Bordeaux

Fans de briques 2015

Petit salon deviendra grand voire très grand car en trois ans de 5.250 visiteurs il est passé à 23.100 visiteurs et cette année il va occuper les deux étages du Hangar 14.

L’histoire de "Fans de Briques" débute en décembre 2012 d’après une idée de Christophe Cassutti, AFOL (de l’anglais Adult Fan of Lego®) adulte passionné et collectionneurs de Lego® pompier de la région bordelaise. On pourrait dire que paradoxalement le pompier a mis le feu aux poudres car la progression du salon qu’il a imaginé en faisant se rencontrer les AFOL de la région et le public après avoir créer l’exposition " Des pompiers de Briques" est un véritable incendie. Actuellement Fans de Briques répond à une vraie demande des AFOL et du public et il existe aujourd’hui deux événements de cette ampleur en France : "Fans de Briques" à Bordeaux et "Fanabriques" à Rosheim en Alsace et ces manifestations attirent des visiteurs de la France entière. Le cœur de l’événement sont les AFOL qui, en perpétuel bouillonnement créatif proposent leurs créations qu’ils font partager au public. En 2014, soixante de ces AFOL avaient fait le voyage en provenance des quatre coins de France pour participer à cette réunion hors normes et cette année ils seront plus de cent à rejoindre l’aventure. Pendant plusieurs mois chacun d’entre eux a préparé sa composition autour du thème de Fans de Briques 2015 : "Les mondes imaginaires". Les petits comme les grands visiteurs pourront admirer un parcours aérien, des Lego® vintage, des impressions 3D ainsi que des créations inédites issus des diorama Lego® : Star Wars, Espace, Trains, Pirates, Bionicle, City, Technic, Médiéval, Fantastique, Super Hero, Vintage far west, Japan, Medieval... Le plus souvent ces AFOL se regroupent en associations comme : Techlug, Chti’lug, Brickpirate ou Freelug pour les plus connues qui ont pignon sur la toile.
Antoine Binet, Christophe Cassutti et Victor Lelaidier
Cette quatrième édition se veut davantage interactive avec de nombreux ateliers, jeux, animation et 500.000 briques mises à disposition. Les visiteurs pourront construire et déconstruire sur différents espaces libres composés d’un îlot central de 150.000 briques avec un concours de construction, de deux mosaïques de 100.000 briques à contruire avec les AFOL, un coin architecture de 28.000 briques, une piscine Duplo® (pour les plus petits)... Au programme de cette édition égalemment : un parcours 4x4 Lego® téléguidés, le fameux jeu "Chercher la brique", un Lego® fire walk ou parcours "Marche sur des briques Lego®", des jeux et quiz, la venue des mascottes Emmet et Cool-Tag du film "La grande aventure Lego®", des dégustations de chocolats en forme de briques, un atelier de fabrication de bijoux Lago®, un graveur de Lego®, des boites et mini figurines à gagner.
La culture ne pouvant être absente d’une telle manifestation, ce sera la première édition du Festival "Art en briques" avec la présence de Samsofy, photographe, plasticien lyonnais ; Lenz, grafeur et sculpteur toulousain ; Le Cyklop pratiquant un art ludique ; Sistébane, graphiste et dessinateur publicitaire ; Thibault Malet, artisan ébéniste de Montpellier ; Simon Pinta ; Sophie Noellet. Parallèlement ce sera la deuxième édition du Festival Ciné Brique qui pour sa deuxième édition s’offre un cinéma au cœur de Fans de Brique, espace dédié aux "brickfilmeurs" et il y aura même un espace restauration et un food truck en extérieur.

Fans de Briques
Hangar 14, quai des Chartrons
Samedi 28 novembre de 9 h à 20 h
Dimanche 29 novembre de 9 h à 18 h
Entrée 5€

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda