Bordeaux

Expo : Décibels en tête à la Maison Ecocitoyenne du Quai Richelieu

Du 10 janvier au 15 mars à la maison Ecocitoyenne du quai Richelieu une exposition vous fera découvrir que la cible numéro un du bruit sont les jeunes qui subissent des traumatismes acoustiques irréversibles, notamment en écoutant de la musique amplifiée et en gardant trop longtemps leurs écouteurs plantés dans les oreilles. Le volet prévention est essentiel sur un plan médical, physiologique et psychologique, d’abord pour soi mais aussi pour les autres, afin de contribuer à petite et à grande échelle à la diminution de la pollution sonore urbaine.

C’est Alain Juppé qui devait inaugurer cette exposition mais retenu par différentes cérémonies de vœux c’est Anne Walryck Adjointe au maire
Chargée de la politique du développement durable qui a officié à sa place et c’est Cédric Martineaud scénographe de l’exposition qui a fait part de la mise en scène de sa démarche. L’exposition "Décibels en tête" introduit une série d’expositions temporaires thématiques produites par la maison écocitoyenne, avec le soutien opérationnel de la Direction de la Communication et des services techniques de la ville. Cette série d’exposition aborde tous les aspects du développement durable (environnement, social, économie, santé). Le thème du bruit et la lutte contre les nuisances sonores a été choisi précisément parce que l’homme a une responsabilité impliquée, par son comportement individuel et collectif, dans cette problématique aux multiples effets, le plaçant ainsi au cœur des questions d’écocityonneté.

Cédric Marineaud et Anne Walryck
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Le bruit concerne chaque citoyen dans ses dimensions sociale, environnementale et sa santé. "Décibels en tête" aborde ainsi le thème sous ses différents aspects : facteurs de risque pour la santé, les sons jouent aussi sur une gamme d’émotions et de plaisirs, savourés en solo ou partagés avec les autres. L’exposition met en évidence l’impact du comportement de chacun sur notre environnement sonore.
L’exposition s’articule autour d’un programme pédagogique, ludique et interactif illustré par une recherche sonore tour à tour envoûtante ou insupportable, où le public teste son système auditif par des quizz et des démonstrations empruntées à des experts.

Photos de l’expo : Décibels en tête

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda