Bordeaux

Evento 2011 : Une inauguration à la hauteur de l’événement

Soirée Marathon pour Alain Juppé et son hôte, le Ministre de la Culture et de la Communication, Fédéric Mitterrand qui, du CAPC, se sont rendus place André Meunier puis à la Halle des Douves et visite du Musée d’Aquitaine dans la foulée. Après une frugale collation, tout le monde s’est retrouvé avec un impressionnant public, Place de la Comédie, pour la performance de Pipo Delbono avec "Rosso Bordeaux".

Comme le programme le prévoyait, Alain Juppé a commencé la visite de l’exposition du CAPC "Étrange et proche" sur les racines artistiques dès 17h20 et le Ministre de la Culture et de la Communication est arrivé à l’horaire prévu pour effectuer un rapide tour de l’exposition lui aussi, piloté par Charlotte Laubard en compagnie du Maire de Bordeaux, du Directeur du Musée d’Eindhoven et de Michelangelo Pistoletto qui semble avoir adopté Bordeaux depuis qu’il a pris ses quartiers à la caserne des pompiers.

Le temps fort de cette visite était la signature d’une des premières conventions "Culture partagée" avec une métropole d’importance ; pour l’instant 60 conventions territoriales de développement culturels entre l’état et les collectivités sont en cours d’étude. Le Ministre a souligné l’activité des associations dans cet effort de la culture partagée. Ainsi, la première des 40 conventions dédiées au milieu rural a déjà été signée ; celles destinées au milieu urbain, doivent s’appuyer sur des manifestations d’envergure, ce qui est le cas à Bordeaux avec Evento. Frédéric Mitterrand a tenu à préciser la démarche qui préside à ces conventions :

"La démocratisation culturelle n’est une ambition pertinente que si nous nous donnons les moyens de répondre aux nouvelles réalités de la société française du début du XXIème siècle. Je pense à l’individuation des pratiques culturelles, à la persistance de fractures sociales et générationnelles. Je pense aussi aux inégalités d’accès à l’offre culturelle dans les quartiers que l’on dit sensibles ou dans le monde rural. Combattre l’indifférence face à la culture, renforcer l’équilibre culturel de nos territoires, encourager les pratiques amateurs, favoriser en ville l’inclusion des quartiers et des zones périurbaines, autant d’objectifs que nous partageons entre nos ministères, les collectivités, nos réseaux d’associations et c’est tout le sens de cette convention que de les articuler au sein d’un projet commun. Je suis très heureux et très fier que la ville de Bordeaux et Alain Juppé, son maire, partagent ainsi pleinement cette ambition. Ayant ainsi donné cette précision, la dite convention a été signée.

Performance de Pippo Delbono "Rosso Bordeaux" place de la Comédie
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Après cette halte au CAPC, le Ministre est allé se frotter à la réalité des associations, rue des Douves, mais auparavant il a procédé à l’inauguration officielle d’Evento 2011 Place André Meunier où, malgré la pluie, une forte assistance l’attendait. On pouvait remarquer dans l’assistance la présence de la baronne Philippine de Rotschild grande amatrice d’art et soutien constant de la création artistique. Des échanges ont ainsi eu lieu entre les associations et le Ministre, particulièrement au Marché des Douves, lieu dédié au grand déballage de la vie associative. Un passage ensuite s’est imposé sur le deuxième site d’exposition du Musée d’Aquitaine : "C’est à ce prix que nous mangeons du sucre". Cette exposition touche à une période obscure de la ville de Bordeaux avec la traite négrière, mais cela fait parti de nos racines et les artistes en charge de cette exposition proposent une relecture de cette période.
A 21 heures, Alain Juppé et Frédéric Mitterrand se sont retrouvés Place de la Comédie pour assister au spectacle proposé par Pippo Delbono avec le concours du chœur de l’Opéra de Bordeaux dirigé par Alexander Martin. Ils se sont offerts un contact avec le public avant le début de ce fabuleux spectacle et pour Pippo Delbono : "Un homme attaché ne vaut rien"

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda