Estivales de musique en Médoc



Publié le 12 juillet 2015 à 11:44

Cinéma & Spectacles

La devise des Estivales en Médoc est "Le choix de l’excellence, Le pari de la jeunesse" et pour cet avant dernier concert, les Estivales de musique en Médoc sont allées au bout de leur pari de la jeunesse en offrant la scène a des jeunes pousses de 10 ans. Ainsi le quatuor Strada s’est produit avant le quatuor Schumann et les talents précoces ont ainsi cotoyé les talents affirmés.


Pourquoi donc un quatuor à cordes de jeunes pousses au Château Loudenne ? Les jeunes gens présents qui sont montés sur scène lors de cette soirée, n’ont en effet qu’une dizaine d’années, 3 ans de pratique instrumentale environ et une année simplement de travail en formation quatuor. Le Directeur du Conservatoire Jean-Luc Portelli développe l’idée d’un projet d’école de quatuor qu’il met en œuvre progressivement mais d’une manière assez informelle. Il essaie de donner l’occasion à ces tout jeunes élèves l’opportunité de se produire devant un public pour les aguerrir. Ces élèves durant l’année ont eu consécutivement deux professeurs Didier Lacombe et Laurence Dufourg qui du reste accompagnait les jeunes concertistes ce soir là. Jacques Hubert sollicité par Jean-Luc Portelli a ouvert la scène des Estivales en Médoc avec beaucoup de générosité pour que ce tout jeune Quatuor Strada constitué de 3 filles Elaïa, Mathilde, Patricia et du jeune Pierre puisse se produire en vedette américaine de la prestation du Quatuor Schumann qu’on ne présente plus tant son talent et sa notoriété sont connus de tous les mélomanes girondins et bien au delà. Le Quatuor Schumann a en effet été premier prix du concours de Quatuor de Bordeaux 2013 et c’est vrai que le public de cette soirée a apprécié la prestation de ces talentueux musiciens. Il faut préciser que pour cette soirée inédite Isabelle Dexpert, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse, culture, sport et vie associative n’a pas hésité à traverser le département pour suivre ce concert et elle a pu vérifier la qualité de ce qui est produit sous le label des Scènes d’Été.

Le Quatuor Schummann répète
Le Quatuor Strada répète sous la conduite de Laurence Dufourg
Isabelle Dexpert était présente au château Loudenne
Quatuor Strada
Le Quatuor Schumann se prépare a attaquer le concert
Jean-Luc Portelli, Directeur du Conservatoire
Hervé N'Kaoua, directeur artistique des Estivales de Musique en Médoc
Le label Scènes d'Eté
hâteau Loudenne

Estivales de Musique en Médoc porte le label Scènes d’Été et son président Jacques Hubert ne cache pas le plaisir que lui apporte la réussite de ce Festival qui cette année a affiché complet à chacun des six concerts qui se sont déroulés dans des châteaux aux noms prestigieux (Lafite-Rothschild, Lynch Moussas, Branaire-Ducru, Lascombes, Loudenne, Lagrange). Chaque soirée est labellisée (Violloncelle Piano ou Chant Lyrique piano ou tout simplement piano ou trio ou quatuor voire Orchestre Philarmonique le digne représentant régulièrement sollicité n’étant autre que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine). Si ce Quatuor Junior est donc entré dans la cour des grands c’est que le Président Hubert avait concocté une soirée quatuor avec une très belle affiche. Le Quatuor est l’essence même de la musique de chambre et par delà de la musique classique, notre ami Sarastro violoniste lui même, lui voue une grande affection. Bien sûr les spectateurs ont eu droit à une somptueuse interprétation de Beethoven, Bartok et Brahms par le Quatuor Schumann avec respectivement le quatuor 0p. 18 en ut mineur, le quatuor n°2 op. 17 et le quatuor n°2 op. 51 en la mineur. Tous les artistes qui se sont produits lors de ces six soirées sont des artistes qui relèvent à la fois de l’excellence plusieurs d’entr’eux étant titrés et de la jeunesse car tous voient s’ouvrir devant eux une carrière prometteuse. Il faut aussi féliciter Jacques Hubert pour avoir su offrir une soirée inoubliable à ce quatuor qu’il a porté en quelque sorte sur les fonds baptismaux en leur permettant de cotoyer des ainés prestigieux. Jean-Luc Portelli a présenté le Quatuor Strada et le pianiste Hervé N’Kaoua, Directeur artistique du Festival, a présenté le Quatuor Schummann lors de ce concert.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

« Lubrik, à braquer nos idées sur (...)

| le 14 février 2018
C’est dans les années 1970 que né au Québec le théâtre d’improvisation, lors des mi-temps des matchs de hockey sur glace. S’inspirant des codes de ce sport, il mélange jeux et spectacle dans une volonté (...)

Mat Bastard au Krakatoa

21 février 22:40

Quelques images de l’Andernos Jazz Festival

30 juillet 2017 20:00

Un soir, une scène, un thème pour l’ "Andernos Jazz festival 2017"

25 juillet 2017 15:29

La 7e édition du Cap Ferret Music Festival se tiendra du 08 au 15 juillet 2017

27 juin 2017 09:27

Musiques du Monde : L’arabo-Andalou sous le ciel bordelais !

26 avril 2017 13:39
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement