Embolie de véhicules rue de la Course



Publié le 18 juin 2014 à 11:56

Actualité

L’embolie se définit comme le largage de matériel (appelé embole) dans la circulation sanguine. Le risque est l’obstruction d’une artère périphérique et l’artère rue de la Course s’est retrouvée complètement bouchée avec la déviation des bus de la rue d’Aviau vers la rue de la Course. Ceci ne laisse présager rien de très bon pour la suite des événements.


L’association Faubourg Traverse prévient depuis plusieurs mois la mairie des difficultés de tous ordres qui vont se révéler suite à la volte sur le tracé hypothèse numéro 1* proposé par la CUB dans le cadre des travaux du tramway rue Fondaudège qui entrainent la déviation de bus. Les événements commencent à lui donner raison car la déviation mise en place par la rue de la Course dans le cadre de l’aménagement du tracé choisi fait toucher du doigt les propblèmes engendrés par ce choix politique plus que technique comme en a implicitement convenu Mme Cazalet. Les effets engendrés se font sentir bien au delà des boulevards avec des retards pouvant aller jusqu’à 80 minutes sur certains trajets de bus. Ceci étant particulièrement sensible le matin sur ce sens rentrant (en direction du centre ville) mais reste très sensible malgré tout entre 17 et 19 heures. C’est ainsi que l’association s’est fendue d’un courrier au maire avec des propositions d’aménagements dont nous reproduisons un extrait ci après :
La réunion organisée le 22 mai dernier avec l’aide de Jean-Charles BRON, Médiateur de la ville de Bordeaux, en présence d’Anne-Marie CAZALET a très clairement mis en évidence qu’il n’y avait pas réellement eu d’étude technique pour retenir ce choix d’itinéraire. Nous pensons qu’il est possible d’envisager de séparer les flux de bus afin d’éviter de concentrer tous les inconvénients sur le même itinéraire. C’est ainsi que la Liane 5 pourrait emprunter la rue Judaïque, la place des Martyrs de la Résistance, la rue Capdeville puis la rue de la Croix Blanche, tandis que la Liane 6 pourrait emprunter le cours de la Martinique et la rue Camille Godard. Ces rues sont d’ailleurs mieux dimensionnées pour supporter ce type de trafic. Ces options permettraient sans nul doute de mieux répartir la gêne pour les riverains et limiter l’impact sur les immeubles des rues plus étroites dont la portance de la chaussée est la plus faible. En outre, elles permettraient de limiter le croisement des flux sur des carrefours dont la capacité résiduelle en matière de circulation est faible. Enfin les rayons de courbure étant plus importants, le poinçonnement serait moindre pendant la giration des véhicules. De cette façon, le passage des bus de moindre incidence, comme la ligne 56, sur l’itinéraire qui a été présenté pourrait être plus facilement accepté, d’autant qu’il respecterait la limitation de tonnage en vigueur.
Dans cette démarche l’Association qui se veut présente et active a déjà rencontré les députées Sandrine Doucet et Michèle Delaunay (aussi en tant que conseillère municipale de Bordeaux), et se veut aussi proposante avec ce courrier afin de mettre la mairie face à ses choix et ses responsabilités. Il semble qu’à l’aune des événements, les solutions retenues exploseront sous le poids du trafic et des blocages en raison de l’inexplicable traitement d’une partie de la rue d’Aviau, désormais exonérée de tout passage..

*Schéma des hypothèses de départ


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Yves Baillot d’Estivaux, 120 ans (...)

| le 28 avril 2017
Expos, conférences, concours d’élégance, salon Burdijouets, vitrine chez Mollat, l’automobile est en fête fin avril. L’ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest) souffle ses 120 bougies en organisant de (...)

La nouvelle rame Coradia Liner bientôt en service sur Nantes Bordeaux

14 mars 14:19

Samedi compliqué sur la Métropole pour les déplacements

1er juillet 2016 18:12

Quartier Nansouty Saint Jean : Lettre à Mr le Maire

25 juin 2016 18:46

Marathon de la Lune deuxième édition

8 avril 2016 07:58

L’UBB rentre dans sa phase finale

29 avril 08:24
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement