Economie circulaire : les artisans d’Aquitaine s’engagent !



Publié le 5 novembre 2015 à 09:51 2

Eco-Actu

Une étude réalisée en 2014 par l’ADEME* a permis d’évaluer à plus de 9 millions de tonnes les déchets annuels correspondant à des catégories faisant l’objet d’un remploi ou d’une réutilisation.


Sur l’ensemble de ces déchets, à peine 10% ont effectivement été réparés, réutilisés ou réemployés. Le potentiel de valorisation est donc énorme !
Un grand nombre d’objets réparables
La cordonnerie, la bijouterie, les appareils informatiques, les équipements électroménagers, les articles de sports, les cycles, les instruments de musiques ou encore les articles de couture et de cordonnerie : la liste des objets réparables et réutilisables est longue ! En les réparant, les usagers
peuvent prolonger leur durée de vie, éviter des déchets et réaliser des économies. Maîtres d’œuvre du slogan « réparer fait durer », les entreprises de l’artisanat sont identifiées comme des acteurs de la prévention et de la réduction des déchets. Elles jouent ainsi un vrai rôle dans le développement de l’économie circulaire.

Semaine de la réparation
C’est pourquoi le réseau régional des Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise du 21 au 29 novembre 2015 la « semaine de la réparation en Aquitaine ». 4ème édition du genre, cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et permet de valoriser
le savoir-faire ainsi que l ‘expertise technique des artisans locaux auprès de leurs clients. Ainsi, pendant plus d’une semaine, les artisans réparateurs d’Aquitaine accueillent le public dans leur atelier. Au programme : démonstrations de réparation, mais aussi offre de service privilégiée (gratuité ou réduction sur certaines de leurs réparations). En outre, pour renforcer leur visibilité auprès du grand public, près de 400 d’entre eux bénéficient de l’identité REPAR’ACTEUR en apposant des affiches et de la vitrophanie.

Les réparateurs
Pour identifier l’ensemble des 4 000 entreprises de la réparation d’Aquitaine, un site Internet dédié a été ouvert Réparateurs d’Aquitaine
Combinant développement économique, renforcement du tissu social et prise en compte des enjeux environnementaux, ces actions sont réalisées dans le cadre d’un partenariat associant la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Aquitaine, l’ADEME Aquitaine et les collectivités locales (Conseil régional et Conseils départementaux). L’ADEME vient également de publier en 2015 un guide pratique à destination des professionnels du secteur du réemploi ou de la réutilisation, des collectivités, des associations et des consommateurs.
Ce document est téléchargeable gratuitement en cliquant ici


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Bordeaux : les mégots de cigarettes

| le 19 février 2018
Deux cents millions de mégots (35 tonnes) seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, 250 000 sur la seule place Stalingrad rive droite quartier Bastide.

Recyclons, oui… mais si cela me rapportait !

13 janvier 2017 11:24

L’Atelier D’Eco Solidaire : la recyclerie créative donne une deuxième vie à vos objets

20 janvier 09:52

Une prime à la casse : "Universelle"

4 janvier 18:06

Hasnaâ Ferreira l’Etoile au féminin du Commerce et de l’Artisanat 2017

3 janvier 08:41

La période de Noël est-elle efficace pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ?

13 décembre 2017 18:13
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement