New York

Du Bassin d’Arcachon à New York, Gedda expose à Chelsea …

Issue d’une famille dont les grands-parents étaient des immigrés russes et italiens, native de Lorraine, Sylvie Gedda peint et réside sur les bords du Bassin d’Arcachon, à Cassy-Lanton, depuis plus de vingt-cinq ans et expose actuellement ses œuvres à la célèbre Galerie Agora de Chelsea à New-York.

Son parcours

Sylvie Gedda est une peintre atypique et surprenante.
Motivée par un changement radical de style au cours de sa carrière et par l’envie de sortir la peinture de son cadre traditionnel, elle se lance il y a 10 ans dans la mise en scène de l’eau et du cosmos sur des plaques de plexiglass. Son travail s’appuie sur une solide formation : école des Beaux-Arts de Bordeaux, licence d’arts plastiques université de la Sorbonne à Paris, diplômée de l’Institut Académique de Paris et Chevalier Académique de l’Académie Internazionale Gréci Marino.

Ses œuvres

Face à ses œuvres, nous sommes plongés dans une subtile explosion de couleurs où domine la fascination de Gedda pour le travail des transparences, du mouvement, des reflets et des perspectives. Mais Gedda va plus loin encore dans l’approfondissement des transparences.

Ses créations recto-verso, suspendues dans des espaces intérieurs comme extérieurs, traversées par la lumière, deviennent de véritables œuvres tri-dimensionnelles offrant non seulement divers angles d’observation et de vision mais également un surprenant jeu de reflets. Michel Torrente de la galerie Condillac à Bordeaux dit à ce sujet : "Sylvie nous entraine dans une joie visuelle, car le résultat est beau comme un vitrail en dalle de verre traversé par le soleil". Toute une innovation dans le monde de la peinture mais aussi une formidable inspiration pour le monde de la décoration, du design et de l’architecture.

Sa quête

« Toujours entre le haut et l’eau, je poursuis une quête sans nom, ni non, à essayer de traduire des immersions, des rejets, des incompréhensions. Entre deux eaux il n’est de frontière. J’ai le réel sentiment que nous sommes et vivons toujours en apnée, à la limite de l’abandon. Je voudrais essayer de traduire ce sentiment de détresse humaine, là où les mots n’ont plus de prise, là où les faux semblants n’existent plus. Là où les âmes se rejoignent. Je ne revendique aucun statut politique, d’autres le font mieux que je ne puis. Il est ici question de partage et de vie ».

Avec déjà à son actif des expositions au Grand Palais, au Centre Beaubourg et dans diverses espaces artistiques en France et à l’étranger, « Gedda » est rapidement repérée par la célèbre Galerie Agora du quartier de Chelsea à New York qui l’invite à participer à l’exposition "Articulation Spatiale" où elle expose actuellement ses œuvres du 12 juin au 2 juillet 2015.

L’artiste recevant volontiers au sein de son atelier galerie situé 1, allée des Bidaous à Cassy (www.art-gedda.com), il n’est donc pas nécessaire que vous vous envoliez précipitamment pour New York.

Félicitons nous cependant de la présence fort appréciée des œuvres d’une artiste peintre de notre belle région au sein de cette célèbre galerie New-yorkaise.

Article de notre correspondante à New-York :

Ecrit par Alexa Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda