Deux mois sans voiture et après ?



Publié le 30 août 2015 à 19:50

Eco-Actu

JPEG - 70.5 ko

Koolicar, spécialiste de l’autopartage entre particuliers et la MAIF, 4ème assureur automobile français, lancent la première édition de l’opération #SansMaVoiture. Avec le soutien de l’ADEME, cette expérience inédite proposera à 100 automobilistes de se séparer de leur véhicule pendant 2 mois. L’opération aura lieu du 5 octobre au 5 décembre 2015 sur Bordeaux et Niort.


Un sacré défi à relever !
Se passer de sa voiture : quel citadin ne s’est pas déjà posé la question ? Mais de là à tenter l’expérience grandeur nature… Une idée folle proposée par Koolicar en partenariat avec la MAIF, soutenue par l’ADEME et à laquelle se sont associés tous les acteurs de la mobilité locale. Pendant 2 mois, 70 automobilistes Bordelais et 30 Niortais vont abandonner leur voiture et auront un accès facilité à toutes les offres de mobilité alternative. Les participants, pour éviter toute tentation, confieront les clés de leur voiture aux organisateurs durant le défi. Après avoir défilé en convoi pour symboliser le début de l’opération, les véhicules seront immobilisés sur un parking sécurisé. A la fin de l’opération, les participants auront le choix entre reprendre leur voiture ou recevoir un chèque pour la vendre.

Démontrer les bienfaits de la mobilité partagée
L’objectif est de casser les habitudes pour démontrer que la vie sans voiture personnelle devient possible et élimine bien des tracas. Les particuliers hésitent à se séparer de leurs véhicules par méconnaissance d’alternatives viables. Mais lorsque tout l’écosystème se mobilise, avec des offres de mobilité aujourd’hui accessibles, on peut facilement se déplacer et conduire des voitures sans en posséder. « Posséder une voiture c’est dépenser plus de 4000€ par an, alors qu’elle ne roule que 5% du temps ! Cette opération est une grande première au niveau mondial. Si nous arrivons à relever ce défi, la vie des quartiers va être améliorée, les déplacements facilités et le pouvoir d’achat augmenté » explique Stéphane Savouré, Président Fondateur de Koolicar. « Les modes de consommation évoluent vers des modèles basés sur l’usage plutôt que la propriété. La MAIF accompagne ces mutations en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Cette opération permettra de tirer des enseignements très concrets alors même que la France accueille cette année la conférence mondiale sur le climat », ajoute Pascal Demurger, Directeur du groupe MAIF.

Des villes et des infrastructures qui se mobilisent
Pour mener à bien cette expérience, c’est tout l’écosystème des villes de Bordeaux et de Niort qui se mobilise aux côtés des organisateurs. Les participants pourront bénéficier d’offres d’autopartage de Koolicar, BlueCub, Citiz & Regionlib. Ils auront accès à des vélos et les transports en commun leurs seront offerts gratuitement pendant toute la durée de l’expérimentation. Les volontaires seront suivis tout au long de leur aventure : témoignages, échanges sur leur ressenti, changements d’habitudes, difficultés redoutées ou réelles, anecdotes…

Pour tenter l’aventure…
Une phase de recrutement aura lieu du 9 septembre au 2 octobre. Des opérations de street marketing seront menées sur les villes de Bordeaux et Niort, des messages diffusés autour de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, un fil twitter, une page facebook, et aussi un site internet en ligne à partir du 9 septembre : www.sansmavoiture.fr. Il relaiera ensuite toute l’expérience.
D’ores et déjà, pour tout savoir et être tenus au courant de la suite des opérations, les candidats au défi peuvent déposer leurs mails et leurs demandes de renseignement sur sansmavoiture@koolicar.com .


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 53 ko

Les collèges de Gironde s’engagent (...)

| le 18 février 2017
Depuis le 1er septembre 2016, les établissements de restauration collective gérés par les collectivités ont l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage (...)
JPEG - 60 ko

En 2017 plus de trains et mieux de trains

10 janvier 16:15

Salon du Vintage Bordeaux 2016

3 novembre 2016 10:06

Ouverture du premier café chats de Bordeaux en novembre !

22 octobre 2016 13:29

Rallye Princesses d’Automne au départ de Bordeaux

15 octobre 2016 22:24

Inauguration du nouveau centre de maintenance TER de Bordeaux

25 septembre 2016 13:17
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement