Des clivages entre Français, bien loin du bipartisme droite-gauche …



Publié le 15 janvier 2016 à 12:03

Politique

Le catéchisme antifasciste tenant lieu d’analyse et de haute pensée pour nombre de nos spécialistes, hommes politiques et journalistes, tant il est plus facile de faire peur que de s’efforcer d’expliquer, le temps est peut-être venu de s’appliquer à comprendre la vague nationaliste et populiste qui se propage à grande vitesse au sein de toute l’Europe.


Le vieux discours antifasciste

Les termes fascisme et extrême droite sont de plus en plus employés souvent par des gens qui n’en connaissent même pas le sens et qui ne s’en servent que pour enlever toute légitimité à l’adversaire et le discréditer. Le réel, si déplaisant soit-il, ne saurait pas plus se contenter d’assimilations douteuses et confuses à un passé très sombre que de comparaisons polémiques et réductrices faisant ressurgir à tort et à travers, Pétain et la collaboration au moindre coup de semonce électoral. Les démystificateurs éclairés qui se complaisent dans le vieux discours antifasciste seraient beaucoup mieux inspirés de s’attacher à une analyse sérieuse de la réactivation des sentiments nationaux et populistes dans toute l’Europe, ce qui leur permettrait déjà dans un premier temps et après mûre réflexion, de constater qu’il n’y a pas 30% de fascistes en France !

Répartition gauche droite des pouvoirs depuis 1958
Répartition gauche droite des pouvoirs depuis 1958 (Le Monde)

De nombreux clivages

Entre une France urbaine « mondialisée », une France des banlieues et de l’immigration et une France populaire périphérique et rurale, les clivages sont à ce jour devenus irréductibles, tant l’opposition entre tenants de la mondialisation et adeptes du national populisme constitue un incontournable sujet d’affrontement.

Avec, pour des raisons évidentes, adeptes de la tolérance et de l’ouverture d’un côté, partisans de l’autorité et du repli sur soi de l’autre et dans le prolongement de ces profondes divergences de vue, protectionnistes contre libre échangistes, et autres oppositions tant à propos de l’immigration, de la croissance, du service public, de l’Europe ou encore de l’identité française etc ….. Autant de divergences bien réelles, mais cependant très éloignées de la classique opposition droite-gauche.
Manif pour Tous 2013 (© cbecker-tours)
Une France en échec

Une France qui réussit ou qui du moins parvient encore à sauver l’essentiel, face à une France en échec, qui se sent abandonnée, négligée, souvent désespérée et en plus en situation de concurrence avec les immigrés, ou du moins le ressentant très fort, tel est l’actuel tableau de notre pays.

Difficile dans ces conditions d’expliquer par exemple, à un chômeur que l’immigration est une chance, à un entrepreneur que les charges administratives et fiscales sont justifiées et supportables ou encore que le sentiment d’insécurité civile, sociale et culturelle ressenti par beaucoup est une illusion. Si on y ajoute le sentiment d’une Europe beaucoup plus coûteuse qu’efficace et beaucoup plus préoccupée de se mêler de notre vie quotidienne que des grandes priorités, le portrait d’une France inquiète, déboussolée et divisée est en grande partie esquissé.

Bien sûr, les français ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’ils attendent de leurs gouvernants et leur degré d’exigence est souvent à sens unique. Il n’en est pas moins, permis d’espérer que la prochaine élection présidentielle soit autre chose qu’un débat droite-gauche poussiéreux mille fois vu et revu et surtout autre chose qu’une rivalité d’artistes, une surenchère de promesses illusoires, de bons mots et une mise en scène de stratégies fines. Les faux nez ne font plus guère recette.

Dans une France qui, depuis des années, fabrique beaucoup de chômeurs, de retraités, de fonctionnaires et quasiment aucun emploi, le pied du mur semble atteint et le chantier soumis à une fébrile effervescence.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Juppé, Fillon, trop réalistes (...)

| le 8 août 2016
Alors qu’il y a à peine quelques semaines, l’éloge funèbre de Michel Rocard était prononcé par nombre de ceux qui, à gauche, s’acharnèrent à provoquer sa perte après s’être moqués de la modération et du (...)

Inauguration d’Emmaüs Connect Bordeaux

10 juin 07:03

François Asselineau répond à change.org

19 avril 16:30

Politique : Le réalisme d’une vision équilibrée ne plait pas aux Français !!!

14 décembre 2016 08:14

Le sort des lanceurs d’alerte

24 novembre 2016 23:27

Le déclinisme persistant des Français …

10 novembre 2016 16:15
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement