Départementales 2015 : Horaires d’ouverture et de clôture du scrutin

La France va voter ce dimanche pour des conseillers départementaux nouvelle appellation prétendue des conseillers généraux. En fait c’est un retour aux sources car les départements fruits de la révolution étaient sous la responsabilité de conseillers départementaux à l’origine, moins nombreux qu’aujourd’hui.

C’est une élection un peu étrange dans la mesure ou les français vont voter (ceux qui voteront) pour une structure dont on ne connait pas encore les compétences car elles n’ont pas été fixées et on pourrait appeler cela un "sous ensemble flou". En plagiant le slogan cher aux pompes funèbres "Mourez nous ferons le reste" (titre du film de Christian Stengel - 1953) , on pourrait avancer "Votez nous ferons le reste !". Elections d’autant plus étranges qu’en diminuant le nombre de cantons par départements on augmente souvent le nombres de conseillers départementaux ex-conseillers généraux comme cela se produit en Gironde. Ce dernier passe de 63 cantons à 33 avec 66 conseillers alors qu’il n’y avait que 63 conseillers généraux (autant que de cantons). Mais que tout cela ne décourage pas les électeurs de faire leur devoir citoyen qui est de voter en leur âme et conscience et chacun devrait s’obliger à voter.

En Gironde les électrices et électeurs trouveront les bureaux ouverts aux horaires suivants :

de 8 h à 20 h  : pour la commune de BORDEAUX.

de 8 h à 19 h  : pour les communes d’Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Beychac-et-Caillau, Bègles, Blanquefort, Bouliac, Bruges, Canéjan, Carbon-Blanc, Cenon, Cestas, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Lormont, Ludon-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Montussan, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Jean-d’Illac, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Eulalie, Talence, Villenave-d’Ornon, Yvrac.

de 8 h à 18 h  : pour toutes les autres communes du département de la Gironde.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.