Vinexpo

De l’anonymat à la notoriété pour l’Auxerrois

Initialement, dans le Lot, on l’appelait "l’Auxerrois" et, par les hasards de son déplacement, il est aujourd’hui devenu la vedette lotoise. C’est sous le nom de Côt qu’il est arrivé dans le Saint-émilionnais où il a pris le nom de Pressac et, en passant le fleuve, il est devenu Malbec. Aujourd’hui il est le cépage vedette du Cahors.

Il a effectivement de nombreux noms :Auxerrois dans le Lot, Côt de Pays en Touraine, Vesparol dans le Gers, Gourdoux dans le Blayais mais aussi Tinturin, Jacobain dans la Vienne, Grifforin dans l’Île de Ré, Claverie Noire dans les Landes, Grosse Mérille dans l’Aude, Pruinéral en Corrèze... Ce ne sont pas les noms qui lui manquent et ils n’y sont pas tous. Il est arrivé en Gironde introduit par le Seigneur de Pressac, mais on parle aussi d’un pépiniériste. Le château qui porte le même nom date du XIVème siècle, donc il y a de cela plusieurs grosses poignées de décennies que le cépage existe du côté de Saint-Etienne de Lisse.

L’affichage du Malbec à Vinexpo
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ce serait un Monsieur Malbeck qui lui aurait fait traverser le fleuve pour l’acclimater dans le Médoc lors du développement du vignoble médocain au XVIIème siècle. Pour l’instant, en Gironde, on le retrouve dans le Blayais essentiellement et, en faible proportion, dans le Médoc comme la Carménère et le Petit Verdot qui sont considérés comme des cépages améliorateurs. Avant le phylloxéra, c’était le cépage le plus cultivé dans le Sud-Ouest. Il doit son actuelle notoriété au vin argentin qui en a fait un vin de monocépage très apprécié, même s’il n’y a pas que du Malbec en Argentine, car ce pays se met aux vins d’assemblage. En tout cas, le Cahors fait ses "choux gras" du regain de notoriété de l’Auxerrois.

En savoir plus sur le Malbec

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda