Bordeaux

De S.O Good à Exp’Hotel

Après une première édition réussie l’an passé qui a réuni près de 30.000 visiteurs, Bordeaux se positionne de plus en plus comme une capitale européenne, voire mondiale de la gastronomie. Cette année prolongement inédit avec Exp’Hôtel pendant quatre jours et un Philippe Etchebest sur tous les fronts.

Si l’un est annuel l’autre est tous les deux ans et si l’un reste fidèle au parc des expositions l’autre se recentre sur le H14 pour la partie marché et animation, alors que l’essentiel l’an passé était dans et autour de la Chambre de Commerce. S.O Good est une manifestation grand public alors qu’Exp’Hôtel est un salon professionnel mais si on a envie d’aller voir on peut toujours essayer de demander un badge ou alors de se faire inviter. Ainsi ce sont six jours à Bordeaux qui vont être consacrés au bien vivre, au bien manger, au bien boire raisonnablement aussi, à la découverte des produits du terroir et ils sont nombreux avec une région élargie qui est prise en compte. C’est ainsi qu’une centaine de producteurs au Hangar 14 proposeront leurs produits dans un marché éphémère de 3 jours pour pouvoir découvrir, déguster et acheter des produits exemplaires. Le marché ouvert à l’Art de Vivre présentera aussi une grande sélection de livres culinaires qui permettront de se documenter, cette librairie gourmande étant animée par la librairie Mollat. Toujours au Hangar 14, des démonstrations culinaires seront proposées par des chefs alors que l’an passé cela se déroulait à la Chambre de Commerce. Plusieurs tables rondes sur le thème du « bien manger » ainsi que des rencontres sont également prévues avec des auteurs, des chefs, des éditeurs ou des producteurs et des cours de cuisine et master class seront proposés aux petits et aux grands.

Pour poursuivre ces trois jours d’une très grande richesse qui n’ont pas totalement abandonné la Bourse et sa place avec "l’Huître du Palais", dégustation d’huîtres et de vin blanc d’Entre-Deux-Mers qui est temps fort de S.O Good pour la promotion de l’huître. Il y aura aussi la grande manifestation du Palais des Soupes ainsi qu’avec le Palais des "Afamés" dont la monnaie d’échange pour ces manifestations sera le jeton S.O Good. C’est la nouveauté de cette édition 2015 de S.O Good que cette monnaie "frappée" pour l’occasion en remplacement du carnet de tickets qui offre une plus grande souplesse. Le CIVB est aussi de la partie avec des initiations à la dégustation la aussi payable en jetons.Sur une douzaine de lieux prestigieux ou inattendus, et au même moment, 1000 convives vont pouvoir profiter d’un repas exceptionnel élaboré par un ou plusieurs chefs avec La nuit des banquets du 21 novembre où officieront seul ou à plusieurs avec un menu inspiré de l’esprit du lieu. Avec par exemple place de la Bourse au Gabriel Nicolas Frion ; Thomas L’Hérisson ; Cyril Haberland ; Philippe Exbrayat en cuisine ou Inaki Aiztiparte ; Atzungo Talogileak à la très inattendue Rock School Barbey ou dans la salle des Bobines à Sud-Ouest avec Julien Duboué ; Yves Camdeborde ; Christian Etchebest. Après ces trois jours vous pourrez continuer à compléter vos connaissances gastronomiques à Expo’Hôtel.

Ecrit par Bernard Lamarque


Article précédent
Ob’Art Bordeaux 2015
Article suivant
L’horreur absolue !

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda