Coopération culturelle entre Bordeaux et Bègles



Publié le 2 juin 2015 à 23:10

Actualité

Les Villes de Bordeaux et de Bègles s’apprêtent à développer des collaborations, organisant ou mutualisant des moyens et des ressources au service d’une coopération culturelle cohérente et partagée. La question de l’espace public et des arts de la piste est vite apparue au cœur de cette préoccupation. Le cirque, par son caractère nomade, populaire et avant-gardiste, se déploie en effet comme un projet de territoire.


La Ville de Bordeaux porte une politique active de développement et d’accompagnement des arts de la piste, aussi bien en termes de création artistique avec les compagnies confirmées, que d’émergence, ou encore avec l’École de cirque de Bordeaux. La mise en place du fond d’aide à la création a participé au soutien de plusieurs projets de création et contribué au choix de Bordeaux d’investir dans l’aménagement culturel des berges de Garonne, des quais des Queyries à la caserne Niel, jusqu’à l’Esplanade des Quinconces, encouragent la venue des cirques de passage (Les Têtes en l’Air, Bazar Forain). Autant d’orientations qui participent pleinement à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse encouragée par le Document d’Orientation Culturelle de la ville de Bordeaux.
Alain Juppé
Dans la même logique, le projet la cité Cirque se déploie à Bègles et depuis Bègles vers la métropole, sur des principes d’itinérances et de mutualisations avec des villes voisines, des partenaires et des opérateurs, des artistes. C’est dans le cadre de cette politique volontariste de la ville de Bègles, soutenue par Bordeaux Métropole, que s’est structuré l’espace chapiteau aux Terres Neuves, à la lisière des boulevards. La citéCirque fait ainsi référence à son pôle d’appui béglais et renvoie à l’idée de la cité et de la ville, de la circulation des projets et des publics au-delà même des frontières communales. Elle investit les champs de la production, de la résidence, de la diffusion et de la médiation culturelle.
Noël Mamère
Cette communauté d’intérêt artistique, cette approche partagée de la culture dépassant les frontières communales pour redéfinir un territoire commun, ont conduit les Villes de Bordeaux et de Bègles à imaginer une coopération culturelle complémentaire et collaborative. C’est tout le sens de cette convention cadre qui marque un jalon important dans la façon aujourd’hui de penser les politiques publiques de la culture, entre ces deux villes, mais qui peut avoir valeur d’expérimentation à l’échelon de la métropole. Jeudi 4 juin à 16 h sous le chapiteau de « Queyries fait son Cirque » quai des Queyries,
Alain Juppé maire de Bordeaux et Noël Mamère maire de Bègles
signeront une convention de coopération culturelle sur les arts de la piste.


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Plage, Le Club : Le succès

| le 29 janvier 2018
La Plage qui existe depuis 20 ans est un des clubs les plus grands d’Europe en centre ville, cette discothèque est l’illustration parfaite de la zone des quais de Paludate à Bordeaux, un quartier qui (...)

Le feu d’artifice du cirque Arlette Gruss

27 janvier 22:56

Vu pour vous … Pierre Chep

24 octobre 2017 18:37

Entraîneurs en mal de troupes à l’UBB

24 juin 2017 15:17

« La lune tzigane brille plus que le soleil »

1er février 2017 15:21

Les Miss et les éléphants

13 janvier 2017 00:54
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement