Championnat du monde de lancer de cruches à Sadirac le 2 septembre



Publié le 16 août 2012 à 10:54

Actualité

La fête du terroir sadiracais, s’annonce de nouveau comme un rendez-vous populaire et convivial ouvert au plus grand monde. Depuis l’origine, les organisateurs ont pris le parti de mettre sur pied une journée anti crise, ils proposent un maximum d’activités gratuites ou à des coûts imbattables pour les participants. Vous voulez tester vos talents de vendeurs, une Brocante vide grenier, innovante car les emplacements proposés aux exposants sont gratuits, permettra à de nombreux chineurs de déambuler dans les nombreuses allées à la recherche de l’objet de leurs rêves. Bien sur le clou reste le championnat du monde de lancer de cruches.


Ouvert au plus grand nombre
Les plus courageux se rendront le matin à 8h30 au départ de la marche des potiers, une occasion unique de parcourir sadirac sur des chemins ouverts exclusivement aux randonneurs du 2 septembre. Ils découvriront tout au long d’un parcours bucoliques de 11 kms le chemin de, l’histoire sadiracaises. Comme l’an dernier, un historien les accompagnera les randonneurs sur plusieurs sites remarquables, le Moulin du prieur sera le point d’orgue de cette escapade dans la campagne. Là aussi la volonté des organisateurs est bien marquée, ouvrir la découverte du patrimoine local au plus grand nombre, aucun frais d’inscription sera demandé. Le grand décorum sera de sortie à partir de 11h30 avec le second chapitre de la Grande Confrérie des Cruches. Créée l’an dernier cette communauté à pour vocation de porter haut et loin l’histoire de Sadirac. Pour les responsables, le parti à été fait de choisir la dérision pour mener à bien cet objectif. Seront intronisés comme Maître Cruches, Jean-Marie Darmian , Maire de Créon et Vice président du Conseil Général, Christian Gasset dessinateur de presse, Fransica Bouzigues, syndicaliste, André Moreau Viticulteur, Jean-François Brousteau Maire de Tabanac, Pascal Pierrozi journaliste à France Bleu Gironde Les impétrants devront affirmer haut et fort aux oreilles de tout le monde « je suis une cruche, je serai une cruche et je resterai une cruche », ce n’est qu’à ce prix qu’ils pourront prétendre au titre de Maître cruches.

La cruche
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Des initiatives nées du terroir
Il suffit de creuser la terre de Sadirac pour se rendre compte très rapidement que le terroir recèle de nombreux trésors. Le premier est commun à ces petits village de l’entre deux mers, c’est le vin élevés et cultivés par des vignerons grands amoureux de leur production. Un vin qui fait bien parti de notre patrimoine. Sadirac propose une autre histoire, un autre trésor, où la terre joue un rôle essentiel. Depuis l’antiquité les habitants du village on su exploiter un vrai filon celui de l’argile. Ils ont bâti avec le temps et grâce à leur talent une vraie industrie, elle les a fait vivre durant des siècles. C’est pourquoi l’association de bienfaisance des cruches propose de mettre en exergue ce riche passé. La démarche des organisateurs l’Association de Bienfaisance des Cruches Sadiracaises ne s’arrête pas à cette simple histoire, la volonté est beaucoup plus ambitieuse elle invite un vaste public à découvrir les gens célèbres qui ont vécu à Sadirac, l’an dernier, un coup de projecteur sur un ancien Maire visionnaire, André Lapaillerie, cette année, une exposition sur Jacques Piou, il fût un des acteurs national d’une grande révolution, avec l’établissement d’une règles fondamentale de notre République la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Cet homme politique Maire de Sadirac était le propriétaire, au début du 20ème siècle, du Château Tustal.

Vol de cruches dans le ciel de Sadirac
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Après les Jeux Olympique le lancer de cruches

Dessin de Mika
Mika Dessinateur Caricaturiste

Le moment le plus attendu sera l’ouverture du 4ème Championnat du Monde de Lancer de Cruches Sadiracaises. Les bénévoles de l’Association ont travaillé cette année sur le décor du cruchodrome. Son nouvel habillage crée de toute pièce par l’artiste Marc Aurora, va permettre aux lanceurs de se transporter dans un autre monde, celui d’un vrai site sportif. Une quatrième piste ouverte, permettra de donner au plus grand nombre la chance de participer.
Cette édition voit également la mise en place d’un ingénieux système de retour des cruches, crée par Rémy et Eugène. A 10 heures une vrai compétition débutera celle des élus. Les organisateurs ayant invité les Maire du Canton à former des équipe de 3 conseiller(e)s. Au bout, le titre de Champion du Monde… Mais chacun pourra dès le matin à 10 h venir tester son talent.
La compétition tant attendue débutera à 14h et 3 titres seront à décerner : Celui de senior homme, et femme, et celui par équipe de 3.


Alain Darmian


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Résultats des candidats néo-aquitains

| le 15 mars 2017
Du 9 au 11 mars, ils étaient 630 candidats venus de toute la France. Ils ont confronté leurs savoir-faire professionnels au Parc des Expositions de Bordeaux pour les Finales Nationales des 44e (...)

A Sadirac ça cruche toujours.

14 septembre 2016 19:50

Un Week-end à Belrose Moncaillou

10 juillet 2016 18:19

Sadirac s’encruche de plus en plus

10 septembre 2015 09:13
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement