Bordeaux

Bordeaux capitale mondiale des feux d’artifice en septembre

Organisé conjointement par le SFEPA et l’AF3P le 15ème ISF (International Symposium on Fireworks) se tiendra à la Cité Mondiale du 20 au 25 septembre 2015 à Bordeaux.

Ce congrès est d’abord une vaste exposition de matériels et de technologies avec 40 exposants attendus cette semaine là ; en parallèle des sessions techniques permettent à des orateurs du monde entier de présenter les avancées technologiques et leurs réalisations dans le domaine des artifices. Il est de coutume que les artificiers proposent des spectacles pyrotechniques mettant en valeur leurs dernières innovations avec des feux d’artifices de plus ou moins longue durée. C’est ainsi qu’il y aura 4 manifestations pyrotechniques avec le premier jour une démonstration sur la place des Quinconces à 21 h 30 avec plusieurs brèves interventions de l’ordre d’une quinzaine de minutes chacune avec des "munitions" de petits diamètres pour des raisons évidentes de sécurité. Lors de cette conférence de presse Henri Miermont a précisé que cela ne gênerait en rien le passage des tramway mais qu’il fallait aussi tenir compte du fait qu’il est impossible de donner un programme complet actuellement car chaque dossier est soumis à une commission qui valide chaque projet pyrotechnique sur des critères très stricts dont celui de la sécurité. La seconde manifestation aura lieu au château de Cazeneuve avec des munitions de plus gros calibre car l’endroit étant plus isolé on pourra élargir le périmètre de sécurité. Ce congrès est d’abord une vaste exposition de matériels et de technologies avec 40 exposants attendus cette semaine-là ; en parallèle des sessions techniques permettent à des orateurs du monde entier de présenter les avancées technologiques et leurs réalisations dans le domaine des artifices

La troisième manifestation pyrotechnique aura lieu à Saint-Emilion dans le cadre très classique qui inclut la tour du Roy. La quatrième et dernière manifestation aura lieu à Bordeaux et ce sera une soirée de prestige avec un spectacle pyrotechnique signé David Proteau sur une musique originale de Jean-Michel Jarre qui pourrait être présent pour l’événement. Les organisateurs de ce Congrès Symposium souhaitent que la population bénéficie de ce spectacle qui sera tiré depuis une barge et depuis le pont Chaban Delmas car il s’est instauré un challenge avec le feu d’artifice d’inauguration du pont levant. Les organisateurs souhaitent aussi que ceux qui le pourront soient sur le fleuve mais ils ne pourront s’approcher à moins de 160 mètres du lieu du spectacle. C’est une occasion inespérée de pouvoir assister à tous ces spectacles car pour l’instant la manifestation s’est seulement tenue dans des villes comme Montréal, Orlando, Naples, Valence, Shiga au Japon, Berlin, Porto, Malte, et en 2013 par Changsha en Chine, patrie des feux d’artifices. 4 entreprises pyrotechniques françaises, 3 chinoises, 2 italiennes et 1 allemande participeront à cette manifestation qui est patronnée par le Syndicat des Fabricants d’Explosifs, de Pyrotechnique et d’Artifice qui impose pour des raisons d’assurance que les feux d’artifices des entreprises chinoises soient tirés par des artificiers français comme ce sera le cas au château de Cazeneuve.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda