Bordeaux capitale française du cheval pendant quatre jours



Publié le 22 janvier 2015 à 11:40

Actualité

Entre le cadre noir de Saumur présent pour un spectacle unique la veille des compétitions, les épreuves du Jumping International et Jumping l’Expo avec son entrée gratuite le monde du cheval se donne rendez-vous chaque année en février à Bordeaux.


C’est donc le jeudi soir que le rendez-vous français du cheval s’ouvrira sur le spectacle offert par le cadre noir de Saumur. Ainsi les jeudi 5, le vendredi 6, le samedi 7 et le dimanche 8, le cheval sera roi à Bordeaux ainsi que les activités équestres.

Le cadre noir de Saumur
Vous pourrez écouvrir en 15 tableaux réalisés par 20 écuyers et 30 chevaux, au son d’un orchestre vivant une représentation prestigieuse et unique du Cadre Noir qui sort rarement de ses terres. La musique et l’art équestre se marient dans un spectacle de prestige de haute qualité. Les écuyers, tout de noir et d’or vêtus, et leurs chevaux exécuteront sur la piste Airs relevés et sauts d’école, équitation académique, reprises aux longues rênes, mais aussi tableaux à vocation sportive… Garants des Airs relevés et Sauts d’école (courbettes, croupades et cabrioles), les écuyers sont aujourd’hui ouverts au sport et à la compétition comme le démontre le tableau Tradition et Sport du spectacle. Là, pendant une heure et demie, vous aurez l’assurance d’admirer tout ce qui a fait la renommée de la prestigieuse institution.

Le Jumping International
Les temps forts de ce jumping International de Bordeaux sont le Grand Prix étape Coupe du Monde (Longines FEI World Cup TM Jumping), la finale de la Coupe du monde FEI d’Attelage à 4 chevaux qui se déroule en 2 manches (samedi et dimanche) et le Devoucoux Indoor-Derby qui est un concours complet en indoor. Bordeaux reste encore et toujours le dernier Grand Prix Coupe du monde du circuit à n’avoir jamais été remporté par une cavalière ! La ligue européenne en est la plus importante, puisqu’elle qualifie à elle seule 18 cavaliers et que c’est en Europe que sont concentrées les nations dominantes dans ce sport (Allemagne, France, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Suède, Autriche, Norvège). Les autres grandes nations du saut d’obstacles sont les Etats-Unis, le Canada et le Brésil. Kévin Staut (1er ex-aequo au classement général avec 57 points) et Simon Delestre (11ème avec 37 points) peuvent déjà songer à préparer leurs bagages pour Las Vegas : ils ont largement acquis le minimum requis pour une place en finale. En revanche, pour les autres (Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost et Alexandre Fontanelle), c’est un peu plus compliqué et l’étape de Bordeaux sera cruciale.

Jumping l’Expo
10.000 m² dédiés au monde équestre avec plus d’une centaine d’exposants qui vont présenter les nouveaux équipements phares de la saison. Ainsi on peut faire des emplettes de produits techniques, de la selle au camion. Le côté festif n’est pas négligé avec gastronomie et bar à champagne ainsi que mode et « quartier chic »... Pour les enfants des animations, des baptêmes de poneys et des ateliers créatifs. Pour les adultes découverte d’activités liées au cheval comme le polo, le dressage, l’équitation comportementale... A portée de main les plus beaux chevaux du monde s’échauffant au paddock. L’occasion d’approcher au plus près les plus grands cavaliers de saut d’obstacles, les voltigeurs et les meneurs de l’attelage, qui concourront sur la piste de compétition située à quelques mètres. Un écran géant vous permettra de suivre les épreuves sportives qui se déroule dans le cadre du jumping. Inutile de rappeler que l’accès à Jumping l’Expo est gratuit durant les trois jours des épreuves.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Pose de la première pierre du pont (...)

| le 14 décembre 2017
Mardi soir pour le lancement du futur pont Simone Veil, Alain Juppé maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech le maire de Bègles ainsi que le maire de Floirac, (...)

Retour sur l’édition 2017 du Jumping International de Bordeaux

6 février 22:56

Parfum d’olympisme à Bordeaux !

1er février 21:30

Métamorphoses… en ouverture du Jumping 2017 par la Compagnie du Domaine de Chantilly

26 décembre 2016 12:22

Un renouveau à poursuivre, une dynamique à conforter pour les Salons Vivons

7 novembre 10:18

Animasia s’installe au Parc des Expositions

29 septembre 12:53
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement