Bordeaux

Bordeaux aux couleurs de l’Espagne pour Bordeaux Fête le Fleuve

En alternance avec "Bordeaux Fête le Vin" qui a eu lieu l’an dernier, "Bordeaux Fête le Fleuve" sera durant deux jours (les 18 et 19 juin) aux couleurs de l’Espagne avec la course d’ouverture de la Liga San Miguel. Bordeaux sera ainsi la première ville française à accueillir les célèbres régates.

Pour cette édition 2011, le fleuve sera superbement mis à l’honneur à travers les embarcations qui vont l’honorer.

Iñaki Mikeo Gerente Asociacion Club de Traineras et Dominique Babin Directeur Général de la CCI de Bordeaux devant le trophée
Photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

En dehors du beau programme d’animation concocté pour cette manifestation, un des clous de ces journées va être la découverte de la course de traînières qui se déroulera sur les deux jours de la manifestation. C’est une première mondiale, car jamais une ville étrangère n’avait accueilli une épreuve de la ligue San Miguel. Ces courses seront retransmises en direct à la télévision espagnole. Le premier jour, il s’agira d’une simple démonstration, mais, le dimanche, la régate comptera pour le classement général des régates San Miguel, sous la forme d’un genre de contre-la-montre couru par deux équipes à la fois.

La Liga San Miguel regroupe 12 équipes :

1- Urdaibai Umpro Avia, 2- Orio Amenazar , 3- Pedreña , 4- San Juan Iberdola, 5- Naturhouse Castro 6- San Pedro Ecolmare, 7- Hondarribia Orsa, 8- Kaiku Ambilamp, 9- Tirán Pereira, 10- Astillero,11- Zarautz Inmob., 12- Zumaia Altuna y Uria.

_

Iñaki Mikeo, Dominique Babin, Stéphane Delaux et CHristian Maupilet
Photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Les concurrents vont se livrer à une lutte acharnée pour remporter le trophée mis en un jeu lors de cette course : un fanion. Les bateaux sont de 12m de long, 1,72m de large (à la moitié du bateau) et pèsent entre 210 et 230 kg sans pouvoir être d’un poids inférieur à 200kg (en excluant avirons et équipements).
Le second temps fort autour du bateau sera la "BB Race" : course Bordeaux-Bilbao le 19 juin entre 17h et 20h  : les 40 voiliers compétiteurs feront exceptionnellement escale aux quais de Bordeaux. La “BB Race” est une régate initiée par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de Bilbao et qui relit les deux capitales régionales.

Il s’agit d’un véritable symbole sportif issu d’une amitié transfrontalière. La compétition est portée par la Ligue d’Aquitaine de Voile côté français et par le Real Club Maritimo del Abra côté espagnol. 55 bateaux sont inscrits dont 21 espagnols et 34 français. Pour clore dignement chacune de ces 2 journée,s il est prévu chaque soir un feu d’artifice pour la plus grande joie de tous.

Course de trainières

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda