Bordeaux

Bordeaux accueille le Forum d’Avignon en 2016

Après six éditions à Avignon et une à Paris, les prochaines Rencontres internationales du Forum d’Avignon se tiendront à Bordeaux les 31 mars et 1er avril 2016.

Souvent qualifié de « Davos de la Culture », le Forum d’Avignon créé en 2007, est un laboratoire d’idées* et un lieu de rencontres internationales, au service de la culture, de la filière culturelle et créative et de leur dialogue avec le monde économique et numérique. Depuis 2011, les rencontres internationales du Forum d’Avignon se prolongent également au-delà des frontières, en Allemagne (Forum d’Avignon@Ruhr) et en Espagne (Forum d’Avignon@Bilbao). Le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon a notamment popularisé le poids de la filière culturelle et créative dans l’économie avec 6% du PIB et 8 millions d’emplois directs en Europe, ou encore l’effet multiplicateur des investissements culturels pour la croissance et quantifié son rôle dans l’attractivité des territoires.

Bordeaux, un choix singulier
La métropole aquitaine a été choisie pour « la richesse et le rayonnement de son offre culturelle, ainsi que le dynamisme de son tissu économique » indique le Forum d’Avignon. Hervé Digne son président, se réjouit de ce choix naturel : « l’édition 2016 du Forum à Bordeaux sera l’occasion de mettre en scène une nouvelle formule pour ces Rencontres encore plus internationales et créatives, qui réuniront des personnalités charismatiques, porteuses de vision et de projets pour développer la place de la culture dans nos sociétés européennes ». Alain Juppé maire de Bordeaux, se félicite de ce choix : « il est légitime que Bordeaux, qui porte une politique culturelle nouvelle incarnée par le Document d’Orientation Culturelle, accueille une manifestation internationale qui dessine les enjeux culturels de demain, en favorisant le dialogue avec le monde économique, dans un contexte résolument numérique ».

Un événement international et transectoriel
Les Rencontres internationales du Forum seront l’occasion de débats inédits au cœur de la cité en associant tous les métiers de la culture et de l’innovation (de l’architecture au cinéma, des arts plastiques à la musique, du jeu vidéo au spectacle vivant) et leurs représentants dans les industries numériques et dans les autres secteurs de l’économie. Éclairés par des philosophes, des écrivains et des intellectuels, ces rencontres sont aussi l’occasion d’émettre des propositions collectives, étayées par des études de portées internationales.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda