Bordeaux Vinipro est né



Publié le 3 mars 2014 à 14:36

Tourisme, gastronomie, vins

Ouvert le Lundi matin dès neuf heures il a fallu attendre 10 heures pour l’inauguration officielle. C’est Bernard Séverin qui a pris la parole en premier pour signifier à l’assistance qu’elle assistait à un événement aussi important que lors de la création de Vinexpo en 1981. Il en a profité pour souhaiter la même réussite à ce salon qui se déroulera tous les 2 ans les années paires en alternance avec son grand frère Vinexpo.


Bernard Severin, Alan Sichel, Eric Dulong, Stéphane Delaux, Laurent Gapenne, Pierre Goguet, Xavier Planti et Benoit Calvet
C’est vrai que Vinipro peut faire penser à Vinexpo mais il ne s’agit pas d’un salon concurrent à Vinexpo, cela serait très présomptueux mais il s’agit bien d’un salon complémentaire permettant de mettre l’accent sur les vins de Bordeaux, les vins de Bergerac et par delà les vins du Sud-Ouest. Le cousin de la Dordogne dont le président était présent pour cette inauguration doit aussi tenir toute sa place avec ses cépages semblables, ses vins d’assemblages et ses appellations Rosette, Pécharment, Monbazillac,etc. On pouvait aussi remarquer la présence de Bernard Farges et Gérard César comme du reste était présent Bernard Artigue qui, une fois les lampions du Salon de l’Agriculture éteints avait rejoint Bordeaux pour cette manifestation voulu par la profession tous corps de métiers confondus. Eric Dulong qui est le président de ce salon a avoué qu’au départ il n’était pas absolument convaincu et un peu retissant mais que le plaidoyer de Xanvier Planti pour les producteurs conjugué à celui de Benoit Calvet pour les négociants l’avait convaincu et il s’est félicité de l’ouverture de ce premier salon Bordeaux Vinipro.

C’est un salon professionnel destiné aux cavistes, aux restaurateurs, aux sommeliers, aux grossistes, aux importateurs ainsi qu’aux journalistes pour faire découvrir la fabuleuse panoplie non seulement des vins de Bordeaux mais aussi des vins du Sud-Ouest et déjà les Bergerac ont rejoint les Bordeaux sur la ligne de départ. Il s’agit d’un salon de proximité comme il en existe pour les vins du Sud ou les vins de Loire et les promoteurs veulent reconquérir un territoire perdu sur la gamme des vins de 5 à 20 € et par la voix d’Alan Sichel les négociants s’associent à cette initiative. Laurent Gapenne a souligné que pour réussir il faut travailler ensemble et sur cette création la Chambre de Commerce qui était représentée par son président Henri Goguet prend toute sa part dans le montage de la SAS même si le CEB est majoritaire. Stéphane Delaux qui représentait Alain Juppé pour cette inauguration a précisé "Bordeaux c’est d’abord le vin, car Bordeaux est une ville marque" d’autant que le "Bordeaux" c’est 60.000 emplois et quatre milliards de chiffre d’affaire. Le décor est planté il ne reste plus qu’à attendre quelques années pour voir si la formule prendra le même chemin que son aînée.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les rencontres nationales du (...)

| le 11 février 2018
Ces rencontres organisées au H14 par Voies Navigables de France (VNF) et réunissant près de cinq cents participants avaient pour objet de faire se rencontrer des professionnels du secteur de toutes (...)

VINEXPO BORDEAUX 2017 s’impose comme un véritable acteur de la filière

22 juin 2017 14:25

Saison culturelle de la Cité du Vin, Janvier 2018 à Juin 2018

1er février 18:58

Le premier Salon du Cheval de Bordeaux du 1er au 4 Février

1er février 15:24

Une nouvelle page écrite dans l’histoire du Salon du Livre Ancien et Moderne à Bordeaux.

24 janvier 10:15

Photos du défilé du salon du mariage 2018

20 janvier 23:49

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement en Vedette

Restaurants
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement