Bordeaux S.O Good, very good



Publié le 21 novembre 2015 à 11:34

Tourisme, gastronomie, vins

Une première journée en tous points réussie, avec le magnifique marché éphémère du H14, l’inauguration en présence du maire de Saint Sébastien et la fabuleuse soirée d’ouverture à la Chambre de Commerce. Que d’excellents moments !


Bien sûr lors de cette inauguration Pierre Goguet qui a pris le premier la parole, a eu une pensée pour les victimes des attentats de Paris, leur a rendu hommage et a précisé que les organisateurs s’étaient interrogés sur le maintien de la manifestation, ajoutant "nous avons finalement souhaité la maintenir, d’abord pour affirmer notre combat contre la peur et la haine et aussi pour montrer qu’à travers une thématique comme la gastronomie, produit des terroirs, une valeur essentielle qu’est le bien vivre ensemble dans notre pays et notre région doit être affirmée une fois encore". Il a aussi rappelé que l’idée de cette manifestation était née dans une cuisine en précisant "quoi de plus normal" et a remercié l’ensemble des partenaires et particulièrement la ville de Bordeaux, la Métropole, la Région et le journal Sud-Ouest.
Si l’année dernière il y avait cinquante exposants cette année il y en a près d’une centaine avec des représentants du Poitou-Charente et du Limousin et la participation des chefs a doublé car ils sont près de 60 à participer à cette seconde édition. Patrick Venries directeur général délégué de Sud-Ouest qui lui a succédé au pupitre a précisé que pour les mêmes raisons le Cross de Sud-Ouest serait maintenu et a déclaré que le journal de notre région met et mettra toute son énergie au développement de cette manifestation.
Eneko Goia Laso, Alain Juppé, Pierre Goguet et Alain Rousset
Pour sa part Alain Rousset a salué l’initiative de la CCI de Bordeaux "qui a apporté sa touche régionale, touche régionale et même grande régionale" car l’agro-alimentaire au sens large c’est 7.600 entreprises, 54.000 emplois et un chiffre d’affaire de 13 milliards d’euros dont une grande partie à l’export. Etre debout, exister face au terrorisme est une manière de louer la qualité du vivre ensemble. Il a salué la présence du maire de Saint-Sebastien en précisant son souhait du rapprochement avec le Pays Basque espagnol.
C’est donc Eneko Goia Laso qui a pris la parole ensuite avec un début de discours en français puis ensuite en espagnol traduit par le chef Jésus. Il faut préciser que San Sebastian (Donostia en basque) a été désignée capitale européenne de la culture pour 2016, titre qu’elle partage avec Wroclaw, et que sur le plan de la gastronomie Donostia tient aussi une place de choix avec plus de dix étoiles.
Alain Juppé a rappelé que Bordeaux était aussi repartie à la conquête des étoiles avec l’arrivée de Joël Robuchon, Gordon Ramsay, Philippe Etchebest en précisant " La cuisine est un élément de fierté pour la France et je vous rappelle que le repas gastronomique à la française a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité" Il a particulièrement remercié Michel Guerard pour le patronage qu’il apporte à cette manifestation.
Michel Guerard, Michel Onfray, Bernard de Montferrand et Yves Harté
En soirée la rencontre et le dialogue entre Michel Guerard, Michel Onfray et Bernard de Montferrand aiguillonné par Yves Harté a été un moment exceptionnel d’échange en présence d’Alain Juppé, ce dernier ayant voulu s’asseoir dans la salle, à côté de Denis Mollat, Eric Dulong, Jean-Pierre Xiradakis, Stéphane Delaux et d’une petite centaine de privilégiés. Cet échange a débouché sur la question de savoir qu’est ce que la cuisine française ?
Pour Michel Onfray le génie français est en relation avec la géologie, avec sa diversité de terroirs, en y ajoutant les hommes, les territoires, le génie et l’histoire on a la cuisine française. Pour Michel Guérard qui a été saucier, il faut avoir une connaissance vraiment très forte du produit pour être un bon cuisinier, mais personne ne peut faire tenir une définition en quelques mots, tellement le sujet est vaste et Alain Juppé interrogé par Yves Harté a répondu en énumérant quelques plats typiques des régions françaises citant la choucroute alsacienne, la lamproie à la bordelaise et les plus nordiques moules-frites. Michel Guérard a ajouté "la France c’est ses fromages". Pour Bernard de Montferrand la cuisine française ce sont des usages, des pratiques. En guise de brève conclusion Michel Onfray a ajouté "La cuisine française on ne sait pas dire ce que c’est, mais quand on l’a dans l’assiette, on le sait."
Soirée d'ouverture de Bordeaux S.O Good


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les rencontres nationales du (...)

| le 11 février 2018
Ces rencontres organisées au H14 par Voies Navigables de France (VNF) et réunissant près de cinq cents participants avaient pour objet de faire se rencontrer des professionnels du secteur de toutes (...)

Bordeaux S.O Good : Focus sur les nouveautés de la 4ème édition

14 novembre 2017 12:10

Christophe Girardot invite à cuisiner le canard

22 novembre 2016 16:57

De nouveaux champions du monde du Cannelé à Bordeaux

19 novembre 2016 21:13

Préparez vos papilles, Bordeaux S.O Good est de retour

14 novembre 2016 14:34

Bordeaux S.O Good 2016 : Le rendez-vous gourmand des gourmets

7 juillet 2016 07:00

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement en Vedette

Restaurants
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles
Lire +
Derniers établissements
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement