Bordeaux Fête le vin à travers le monde



Publié le 21 juin 2015 à 15:33

Tourisme, gastronomie, vins

La marque Bordeaux « Fête le vin » est une marque qui s’exporte avec bonheur de Hong Kong à Québec en passant par Bruxelles. Lors du premier Bordeaux Fête le vin en 1998 pendant la Coupe du Monde de Football personne ne pouvait imaginer un tel développement.


On peut dire sans se tromper que Hong-Kong, Québec et Bruxelles ont osé Bordeaux sa fête et son vin, un Bordeaux sympathique, joyeux et sans débordements où l’on déguste plus qu’on ne boit et si l’on boit, on boit raisonnablement, même si parfois les « carreaux s’illuminent » un peu. Pour présenter cette succession de Bordeaux Fête le Vin à travers le monde c’est Bernard Farges qui a pris la parole en premier pour rappeler que c’est Hong Kong qui a exploité la première le concept qui est devenu le Hong-Kong Wine and Dine Festival qui se tient chaque année depuis 7 ans et qui dure quatre jours en prélude à un mois de festivités. Le Wine and Dine Festival marque le début du Wine and Dine Month consacré à la gloire du vin et de la bonne chère. Hong-Kong a donc été la première ville convertie sans grande difficulté, à cette idée de Bordeaux Fête le vin mais depuis 2009 d’autres villes sont venus lui emboiter le pas.
Une représentation de Bacchus
Quand en 2010 Québec ville jumelle de Bordeaux est invité d’honneur pour la septième édition de Bordeaux Fête le Vin, c’est son maire Régis Labeaume qui découvre l’ambiance extraordinaire de Bordeaux Fête le Vin et il s’empresse de demander à Alain Juppé si par hasard on pourrait pas lui monter un « truct comme ça » à Québec. Le défi relevé pour un « one shoot » ayant parfaitement réussi, cela s’est transformé en une alternance avec les années paires Bordeaux Fête le Vin à Bordeaux et les années impaires Bordeaux Fête le Vin à Québec. Québec a beaucoup insister pour accentuer le côté gastronomie et pour cette édition 2015 de Bordeaux Fête le Vin Québec c’est Christophe Girardot qui est convié à l’invitation d’Yvan Ouellet du restaurant « Le 47ème parallèle » à officier chaque soir pour les diners de gala qui sont programmés. Pour l’occasion Christophe Girardot se fait accompagner de Solenn Lemonnier qui a été couronnée meilleure apprenti de France, une juste récompense pour cette espoir de la cuisine.
Yvan Ouellet, Christophe Girardot et Richard Coconnier
Bruxelles pour sa part cherchait à sortir de son image de ville administrative de l’Union Européenne qui s’occupe de tout et qui interdit beaucoup de choses, alors que ce n’est pas la mentalité du Bruxellois de base qui aime bien la fête. C’est pourquoi quand Alain Juppé a proposé le concept au maire de Bruxelles, ce dernier a sauté sur l’occasion d’autant que Bruxelles à aussi une tradition forte d’un produit bien connu qui est la bière. C’est ainsi qu’est né Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux qui va fêter sa deuxième édition cette année. On retrouve comme partout l’esprit Bordeaux Fête le vin à travers des cours de cuisine, des dégustations de produits du terroir et des animations gastronomiques. Bien sur l’immuable viatique du modèle de Bordeaux Fête le vin c’est le pass dégustation. Sous la bannière « Bordeaux European Best Destination 2015 » les atouts touristiques de Bordeaux et de sa région seront mis en avant lors de cette manifestation qui se déroulera au Parc Royal de Bruxelles du 10 au 13 septembre 2015.
Best European Destination 2015
Aussi bien Stéphane Delaux que Nicolas Giraud ainsi que Christophe Chateau ont bien précisé que tout cela n’aurait pas atteint ce niveau de développement sans un travail collectif entre la ville de Bordeaux, la Chambre de Commerce et le CIVB qui ont fait que les viticulteurs ont suivi la démarche même si cette année cela va être difficile avec Bordeaux Fête le Vin Québec du jeudi 27 au dimanche 30 août où une soixantaine de vignerons et négociants feront le déplacement, Bordeaux Fête le Vin Bruxelles du jeudi 10 au dimanche 13 septembre où là encore plus de 50 viticulteurs et négociants feront le déplacement, Philippe Close Echevin des Finances, du Personnel et du Tourisme de Bruxelles était présent lors de cette annonce des Bordeaux Fêtes le Vin 2015. Pour clôturer la série 2015, Hong Kong Wine and Dine Festival du jeudi 22 au dimanche 25 octobre qui se déroulera sur Central Harbour Front sans oublier que la Chine et Hong Kong comptent parmi les destinations export les plus importantes pour les vins de Bordeaux.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

À table Barilla !

| le 16 mai 2017
Cette année, Barilla met en l’honneur ses diverses pâtes. Mardi 16 mai, la grande marque s’arrête à Bordeaux. Quatre chefs sont choisi pour préparer un plat original à base de produit Barilla, et c’est (...)

La Cité du Vin a son livre

29 novembre 2016 18:13

Portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeaux les 3 et 4 septembre

2 septembre 2016 14:38

Bordeaux Fête le vin c’est aussi une histoire !

23 juin 2016 15:16

La dixième de « Bordeaux fête le Vin »

3 juin 2016 07:50

Le Groupe AROM investit la Cité du Vin

23 mars 2016 12:58

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L’Arc en Ciel
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement