Bordeaux

Bordeaux Fête le Vin 2014 a résisté à l’eau et au vent

Malgré l’aléa des prévisions météo du samedi soir qui a entrainé la fermeture du site pour la soirée, l’évènement a atteint un record historique dans sa fréquentation. Au regard des conditions on dépasse malgré tout les 650 000 dégustations ce qui prouve bien que le Bordeaux n’est pas soluble dans l’eau et qu’il se déguste pur, dans la convivialité et face au vent



L’engouement pour cette neuvième édition s’est très vite manifesté par un énorme succès du dispositif de pré-vente en ligne (10 400 contre 1 900 en 2012) mais également à l’Office de Tourisme. La conséquence de ce succès c’est que les 60 000 Pass-Dégustations disponibles ont été vendus et que les organisateurs se sont retrouvé en rupture de stock. Les organisateurs avaient pourtant prévu 10 000 Pass supplémentaires par rapport à la précédente édition et les cinq cent milles visiteurs ont été dépassés. Au total Ppus de 650 000 dégustations soit un volume de 60 000 bouteilles
Bordeaux Fête le Vin 2014
Les pavillons de dégustation ont constaté une très forte hausse de
fréquentation à l’exemple du pavillon des Côtes de Bordeaux qui, pour la seule soirée de vendredi, a enregistré 7 000 dégustations contre 4 400 en 2012 ! Le Crémant de Bordeaux réussit son entrée dans le Pass-Dégustations de façon remarquable, certains en ont redemandé et il a été le ticket le plus utilisé avec une forte demande pour le Crémant Rosé démontrant bien l’effervécence fait partie de la fête. L’Ecole du Vin, qui avait largement innové sur les ateliers proposés aux novices, aux amateurs ou aux connaisseurs, a connu une affluence de + 52% et de +57% sur les sessions thématiques organisées sur les pavillons des appellations. Petite animation supplémentaire avec la présentation du film "Les Francis" sur ce pavillon.
Bordeaux Fête le Vin 2014
Une tendance qui confirme que le visiteur de Bordeaux Fête le Vin vient avec l’envie d’initiation et de découvertes et pas seulement viticole car le Jardin des Arts a été très fréquenté avec une forte propention a se faire photo graphier devant les bouteilles. Plus de 2 643 entrées sur le Santa Maria Manuela qui a établi un record le dimanche avec 1.200 entrées. Malgré la forte affluence, aucun incident lié à l’alcoolémie n’est intervenu durant ces jours de fête. Après l’annonce de la fermeture du site, le public s’est répandu dans la ville, dans le calme et la bonne humeur et a fait le bonheur des restaurateurs ! Les vendeurs de produits locaux n’ont pas été en reste car certains sentant le vent tourné (si l’on peut dire) avait fait des provisions.

Autre fait marquant, une forte présence de visiteurs étrangers : les viticulteurs et négociants interrogés confirment n’avoir jamais autant parlé anglais que sur cette édition très tournée à l’international. Malgré les difficultés de transport, les journalistes étrangers étaient au rendez-vous. Ils étaient 93 de 15 nationalités (Chine, USA, Allemagne en tête) à être venus à Bordeaux Fête le Vin, soit 1/3 des 300 journalistes accrédités. Maintenant il n’y a plus qu’à préparer Bordeaux Fête le Vin 2016 qui se déroulera pendant l’Euro qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Il ne serait pas surprenant qu’il y ait un stand Vinofootball ou EuroVinoFoot.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda