Bordeaux

Bilan très positif pour Bordeaux Fête le Fleuve 2015

Après une grande semaine d’animation, de fête et de spectacles, Bordeaux retrouve son calme et ses esprits pour faire le bilan de cette grande fête populaire mais néanmoins instructive qu’est Bordeaux Fête le Fleuve.

Les villages
Les plus de 500.000 personnes qui se sont rendus sur les quais ont eu le choix de pouvoir se rendre sur quatre villages
- le village de la solitaire dédié aux skippers, au monde de la course et à leurs partenaires avec la présence du Belem qui a accueilli près de 15.000 visiteurs faisant le plein en permanence.
- le village de l’arbre avec la Grande Cabane et la Canopée des Quinconces avec leurs diverses animation et présentations dont la présentation du futur Musée Maritime cher à Norbert Fradin.
- le village du Salon Nautique qui a mis en valeur les savoirs faire et les réalisations des constructeurs locaux, ainsi que les réparateurs de coques spécifiques en bois
- le village scénique résolument orienté vers le spectacle et la convivialité autour de l’espace gourmand permettant de découvrir pour certains les produits locaux et la grande scène avec le Pop Rock Live Festival qui attiré 50.000 spectateurs en quatre soirées.
Le Sicambre pendant Bordeaux Fête le Fleuve
Les balades fluviales
Pour cette fête du fleuve un grand nombre de croisières thématiques avaient été mises sur pied par les différents opérateurs locaux et elles ont connus un franc succès en faisant le plein à chaque fois.
- La découverte des installations portuaires de Bassens a été plébiscitée par le public qui s’est
arraché en quelques heures les places proposées par Bordeaux Port Atlantique.
- Le Bateau des Curiosités a offert une expérience inédite dans la continuité du Bus des Curiosités, à bord de la Compagnie des Deux Rives.
- Les trois Balades gourmandes proposées par River Cruise à bord du Sicambre ont séduit un public grâce à l’originalité de la formule : dégustations, rencontre avec un photographe, un auteur et un
comédien.
- Les trois croisières « Vis le fleuve », des balades thématiques à bord du Burdigala, en partenariat avec Terre et Océan et le vidéaste Laurent Phliton, ont toutes affiché complet.
Les opérateurs ont ainsi multiplié avec succès les initiative en lien avec les principaux événements de la Fête du Fleuve : Feu d’artifice, départ du prologue, accompagnement des "runs", sorties privatives.
Run dans le port de la Lune
La Solitaire du Figaro
Pendant leur semaine de présence dans le port de la Lune les 39 skippers ont régaté sur la Garonne au cours de « runs » quotidiens suivis par un nombreux public (environ 10.000 personnes sur la semaine) , les bizuths ont préparé avec minutie leur « Solitaire » et les trois skippers bordelais ont profité des derniers jours dans leur ville et rencontré leurs nombreux supporters avant le départ de cette Solitaire du Figaro-Eric Bompard-Cachemire… Il a régné pendant 10 jours une ambiance effervescente sur le Ponton d’Honneur et dans le Village de la Solitaire. Le départ du Prologue de la Solitaire qui conduisait les bateaux à Pauillac a été suivi par une foule estimée à 60.000 personnes, massées sur les deux rives, jusqu’au Pont d’Aquitaine et même au delà. Les skippers (1.000 personnes pour leur présentation sur la grande scène !) se sont prêtés au jeu et ont été, malgré un nécessaire repos avant le Grand Départ, très présents pour aller à la rencontre des jeunes, du public ou des media… Sur cette Fête du Fleuve il y a eu plus de 200 journalistes accrédités avec des retombées énormes aussi bien dans la presse nationale qu’internationale
Traversée de Bordeaux à la nage
Une édition très sportive
Le sport a été fortement à l’honneur sur cette 9ème édition de Bordeaux Fête le Fleuve. Au-delà de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire, on a pu grimper aux arbres, monter en haut d’un mât, s’esssayer à l’Optimist et au stand-up paddle, observer les véliplanchistes membres de
l’Equipe de France Olympique de Voile, ou encore traverser Bordeaux à la nage (il a fallu limiter les inscritions à 500 nageurs !)…
Prés de 20.000 enfants ont ainsi participé aux divers ateliers ou visites proposés par la Direction des sports de la Ville : accrovoile, accrobaby, construction de maquettes, maquillage, initiation aux activités nautiques, exposition Bordeaux Ville Européenne du sport… d’autant plus européenne que pour la saison prochaine les Girondins de Bordeaux vont disputer le tour préliminaire de l’Europa Ligue et l’UBB va disputer la Rugby Champions Cup.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda