Bernard Pivot de passage à la librairie Mollat à Bordeaux



Publié le 26 novembre 2012 à 12:15

Culture

Bernard Pivot aime bien la librairie Mollat et il ne manque pas une d’occasion à chaque sortie de livre de faire un passage à Bordeaux. Bien sur on ne présente plus ce jeune homme de 77 ans qu’est Bernard Pivot, journaliste, homme de radio puis de télévision où il va animer successivement Apostrophes, Bouillon de culture et Double je. Il remettra aussi au goût du jour un exercice très prisé dans les salons en 1850 qui rendit célèbre en 1857 la dictée de Mérimée. Bien que courte ces dictées cumulaient un maximum de difficultés orthographiques et grammaticales de la langue dont malheureusement les accros du portable avec leur langage phonétique massacre la pratique.


C’est devant un troisième étage archi-comble que Bernard Pivot a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Il est vrai que l’homme est plaisant et qu’il a du charme avec ce sourire un peu narquois, souvent affiché, c’est vrai que quand on le voyez à la télévision il avait franchement l’air plus sérieux mais il passe vitre du sérieux à l’humour.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

On a senti un homme heureux d’être en contact avec le public pour échanger et dialoguer autour de son écrit dont il aime parler. Le livre "Oui, mais quelle est la question ?" est un peu voire même beaucoup autobiographique avec quelques clin d’œil appuyés car Adam Itch est un journaliste spécialisé dans les interviews qui a une émission de télévision. C’est aussi un roman car si Bernard Pivot a posé beaucoup de questions dans sa vie, il a suffisamment de savoir vivre pour ne pas gratter dans la vie des gens, là ou ça peut devenir inconvenant surtout vis à vis des femmes. Le personnage ce n’est pas tout à fait lui avec cette manie détestable de toujours poser des questions pour extirper des réponses de ses interlocuteur et interlocutrices même s’il reconnait qu’il aurait pu devenir comme ça. Le personnage du livre est atteint de la "questionite" et tout le monde autour de lui a droit au feu roulant de ses questions. Bernard Pivot n’a donc jamais sombré dans l’excès et il a écrit ce livre en pensant que c’était une façon amusante de se moquer de lui même.
Oui, mais quelle est la question ?
Bernard Pivot
Editions Nil
EAN : 9782841116195
19€


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

1686 : « la traite des noirs », le (...)

| le 15 décembre 2017
La traite bordelaise et son histoire avec ses 500 expéditions et ses 130.000 esclaves déportés d’Afrique en Amérique est précisément décrite dans de nombreux livres et notamment celui d’Eric Saugera, (...)

Bernard Pivot, adepte du principe de Peter

20 avril 15:11

La Crypte du Diable, un nouveau roman-mystère au cœur de Bordeaux

17 juin 2016 10:07

« PEPIN CHAGRIN », de Didier Lobit : un polar bordelais …

27 octobre 10:58

Le testament de Virgile, plus qu’un roman œnologique

18 octobre 16:21

Michel Serres, invité de l’Institut Bernard Magrez

4 juin 20:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement