Avec la naissance de Bordeaux Métropole Alain Juppé modifie la forme de ses vœux.



Publié le 14 janvier 2015 à 12:10

Politique

Pour ces voeux 2015, c’est à un repas de presse qu’Alain Juppé a convié ses invités autour de neuf tables regroupant douze convives. Autour de ces tables journalistes, adjoints au maire, vice présidents de la métropole étaient regroupés. Ainsi on a pu noter à la table d’Alain Juppé la présence d’Alain Anziani, de Patrick Venries, d’Yves Maugue, de Pierre Sauvey pour ne citer qu’eux.


Bien sur Alain Juppé a ouvert son propos en citant les noms des victimes de ces funestes journées que la France vient de vivre. C’est ainsi qu’il a cité les noms de toutes les victimes pour les unir dans un même hommage en commençant par les victimes du mercredi au nombre de douze, puis l’unique du jeudi, pour en terminer avec les quatre du vendredi. Son propos a d’emblée été consacré à ces événements pour dire qu’il faut que les nations coopèrent pour lutter contre le fanatisme et soient déterminées. Il a souhaité que les propos soient encadrés car par moment on ne peut être pas tout dire et que l’on accompagne la communauté musulmane pour développer et propager un Islam des lumières. Il est revenu ensuite à une vision plus bordelaise des événements en proposant de développer Bordeaux-Partage, d’améliorer la sécurité, d’augmenter la vigilance autour des écoles et de faire durer l’esprit qui vient de se manifester.
Alain Juppé répond aux questions
Alain Juppé a ensuite salué les maires présents lors de ses vœux très métropolitains en précisant qu’il était sensible à leurs présence au delà des divergences politiques. Il est ensuite revenu sur la Métropole qui en fait devait faire l’objet essentiel de ses vœux 2015 en commençant par son logo qui a reçu un excellent accueil et il a donné les priorités. Pour lui quatre priorités qui sont en premier lieu l’activité économique qu’il faut développer avec les bassins d’emploi existants, le développement de l’Université et du Tourisme porteur pour Bordeaux, il faut développer pour faire face à l’évolution de la démographie. La seconde priorité est celle des transports pour faciliter la mobilité et les déplacements dans la métropole avec les extensions du tramway en cours et le pont Jean-Jacques Bosc qui va rallier les deux rives et dont les travaux préliminaires ont commencé avec des moyens de sondages sur le fleuve. Ensuite priorité au logement avec en corollaire la quatrième priorité qui est la qualité de vie, principe auquel le maire de Bordeaux semble très attaché.
Sondage pour le pont Jean-Jacques Bosc
L’année 2015 va être une année sportive avec pour débuter le Jumping International de Bordeaux, ensuite la Solitaire du Figaro qui va prendre son envol dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve mais auparavent on aura eu droit mi avril au Marathon de Bordeaux dont les inscriptions sont closes.
L’inauguration du nouveau stade le 23 mai avec le dernier match de la saison des Girondins de Bordeaux, de plus les demi-finales du Top 14 les 5 et 6 juin vont installer Bordeaux en capitale du Rugby aquitain voire bien au delà. L’année 2015 ne sera pas que sportive car elle sera aussi électorale avec d’une part les élections cantonales nouvelle formule des 22 et 29 mars et d’autre part les élections régionales en fin d’année. L’année 2015 sera aussi culturelle avec à nouveau le Reggae Sun Ska à Talence et le nouveau Novart et elle sera même viticole avec VinExpo et gustative avec la deuxième édition de S.O. good. Alain Juppé a ensuite cédé la parole à Pierre Sauvey de manière tout à fait exceptionnelle.

Ce dernier a pris la parole pour parler rapidement du rassemblement de la veille et en mettant en avant trois idées fondamentales à savoir défendre la liberté de la presse même si celle-ci se permet d’être irrévérencieuse, réfléchir aux pratiques journalistiques et lutter contre les amalgames. Il faut faire rentrer la République partout et " le peuple de France s’est levé pour dire : nous sommes la liberté" et même si le démarrage est douloureux il faut que l’année 2015 reste pleine d’espoir.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Emmanuel Macron, ni gauche, ni (...)

| le 5 janvier 2017
Complexe, quelque peu insaisissable, susceptible de faire écho à des idées diverses et variées, Emmanuel Macron, charmeur subtil au sourire malicieux et bienveillant affiche cependant des idées (...)

Trois axes de priorités pour Alain Juppé

14 janvier 10:29

La soirée des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat 2017

26 novembre 16:21

Alain Juppé aux Vendanges de la Victoire

28 septembre 11:48

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 19:48

Inauguration du quatrième Monoprix en centre ville de Bordeaux.

15 juin 07:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement