Au neuvième jour Gérard Lajournade a atteint le point le plus haut de sa randonnée



Publié le 25 juillet 2014 à 11:28

Art de vivre

JPEG - 147.4 ko

C’est au seuil de Naurouze que se situe le point le plus haut du Canal des Deux Mers avec la ligne de partage des eaux et le bief de Segala. L’altitude du bief de partage est de 189, 43 mètres et alors que jusqu’à présent il escaladait la pente vers le bief de partage, maintenant il va redescendre vers l’étang de Thau et la Méditerrannée avec l’appui d’un très léger courant.


Maintenant Gérard Lajournade a franchi cette frontière virtuelle quelque part qu’est la ligne de partage des eaux, mais bien rélle pour l’écoulement des eaux qui proviennent du Lac de Saint Ferréol au dessus de Revel permettant de maintenir le niveau du canal. Il va entamer ainsi la partie descendante du Canal du Midi quand on va vers le Sud une fois le bief du Segala franchi. Le Canal du Midi commence à Toulouse au port de l’embouchure au moment ou se termine le Canal Latéral à la Garonne ou en raccourci : Canal de Garonne et se sont ces deux ouvrages qui forment le Canal des Deux Mers. Sur la commune de Labastide d’Anjou un hommage est rendu au constructeur du canal du Midi Paul Riquet avec un obélisque implanté à proximité de « l’écluse Océan » du canal et qui porte le nom d’Obélisque Paul Riquet au pied duquel coule la rigole du Bassin de Saint Ferréol mais on situe la source du Canal du Midi à Alzeau dans la Montagne Noire.
Obélisque Paul Riquet
L’écluse de sortie du bief de partage vers la Méditerranée s’appelle bien sur « écluse Méditerrannée ». Pour l’instant Gérard Lajournade n’a pas rencontré de difficultés majeures sur son parcours que ce soit de type climatique ou de type matériel bien qu’il ait un petit soucis de pagaie pas grave certes, mais agaçant. Il pensait pouvoir régler son problème à Toulouse au Décathlon centre mais le magasin ne fait pas ce genre d’article et il continue avec sa pagaie qui fait entendre un cliquetis à chaque mouvement. Il n’a pas non plus eu trop de moustiques sauf sur une soirée et la pluie le soir lui convient bien car quand il pleut, il y a pas de moustiques ou extrèmement peu. L’étape du Segala est toujours un excellent moment car non seulement il a déja parcouru plus de 300 kilomètres depuis son départ et c’est l’escale Cassoulet à midi au relais de Riquet ou d’habitude il sacrifie traditionnellement à un roboratif Cassoulet de Castelnaudary qui lui permet de reprendre des forces, mais cette année il a fait exception à la règle en choisissant une solide entrecôte.
Castelnaudary
Il a dépassé Castelnaudary et il lui reste maintenant un peu moins de 200 kilomètres pour effectuer son premier passage en Méditerranée pour rejoindre Sète et aller prendre le canal du Rhône à Sète pour poursuivre son périple. Il a planté la tente au soir de ce neuvième jour à l’écluse Saint Sernin ou il soupe avec des amis de rencontre comme cela se produit sur le canal.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 159.8 ko

Un réconfort pour les réfugiés (...)

| le 15 janvier 2017
Quatre mois après son lancement officiel, l’association CHAAM, poursuit ses actions humanitaires, sociales et culturelles envers les réfugiés syriens qui sont arrivés en masse dans la Gironde et sur (...)
JPEG - 74.6 ko

Gérard Lajournade en mode performance

6 août 2015 16:58

Bordeaux Les Saintes Maries de la Mer pour la troisième fois en kayak

18 juillet 2015 23:19

La pension de famille Galilée a été inaugurée à Caudéran

7 novembre 2016 15:06

Salon du Vintage Bordeaux 2016

3 novembre 2016 10:06

Ouverture du premier café chats de Bordeaux en novembre !

22 octobre 2016 13:29
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement