Au TNBA en Janvier



Publié le 29 décembre 2015 à 16:16

Cinéma & Spectacles

Pas moins de six spectacles à l’affiche pour ce premier mois de l’année 2016 avec de la diversité et beaucoup de talent.


Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments
Texte Joyce Carol Oates - Une création du Collectif Crypsum
À l’origine, le texte de l’auteure américaine Joyce Carol Oates, Petite sœur, mon amour. L’histoire d’un fait divers qui provoqua une énorme déflagration médiatique aux États-Unis : le meurtre horrible, un soir de Noël 1996, de la petite JonBenét Ramsey, 6 ans et demi, petite poupée blonde élue « Little Miss Colorado ». La romancière américaine livre un texte noir, horriblement drôle, et dresse un portrait au vitriol d’une famille à l’ambition destructrice, pour mieux montrer les démons tapis au coeur du rêve américain.
Du jeudi 7 au samedi 16 janvier
TnBA - Studio de création Durée 1 h 55

Dans la République du bonheur
Papa, maman, grand-père, grand-mère, Debbie et Hazel, les deux adolescentes, s’apprêtent à fêter Noël quand l’oncle Bob et sa compagne Madeleine font irruption pour annoncer leur départ prochain pour l’étranger. Mais, avant de partir, ils balancent leurs quatre vérités aux membres de la délicieuse « famille, je vous hais ! ». Chacun revendique alors son identité propre et rejette toute notion de collectivité. Et c’est en chantant et en dansant, façon comédie musicale absurde et décalée, que les personnages s’ingénient à démontrer leur différence.
Texte Martin Crimp - Mise en scène Élise Vigier & Marcial Di Fonzo Bo
Du 12 au 16 janvier
TnBA - Grande salle Vitez Durée 1h45

Please Kill Me
« Le rock’n’roll est tellement génial, des gens devraient mourir pour lui. » Cette remarque de Lou Reed, tirée du livre d’entretiens de Legs McNeil et Gilian McCain, donne la mesure de ce spectacle parti sur les traces d’Iggy Pop, Lou Reed, Tom Verlaine, Dee Dee et Joey Ramone, Sid Vicious et bien d’autres. Nourri d’une multiplicité d’anecdotes souvent drôles, parfois inquiétantes, le spectacle plonge dans le New York du CBGB’s et du Max’s Kansas City Club dévoilant les affres du rock et du punk à travers l’intimité affolante de ses protagonistes dont la vie débridée mêle musique, sexe, humour et drogues
Adaptation, conception et Mise en scène Mathieu Bauer
Du mardi 19 au samedi 23 janvier
TnBA - salle Vauthier Durée 1h25

OPUS 14
En 1994, Kader Attou, vingt ans, déboulait à la Biennale de la danse de Lyon avec Athina, un spectacle né de la rencontre entre sa pratique et la danse classique. Vingt ans plus tard, après The Roots (2013), ode magistrale au hip hop, le directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle convoque sur le plateau pour son dernier spectacle, OPUS 14, seize danseurs, tous plus doués les uns que les autres, dans une chorégraphie à l’invention gestuelle inouïe, placée sous le signe du rythme et de l’humain.
Direction artistique et chorégraphie Kader Attou

Du mardi 19 au vendredi 22 janvier
mardi et vendredi à 20h30 / mercredi et jeudi à 19h30
TnBA - Grande salle Vitez Durée 1h10

Ne me touchez pas
« Le roman le plus effroyablement pervers et machiavélique de tous les temps ! » Les superlatifs ne manquent pas pour définir Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qui connaît depuis sa parution en 1782 un succès jamais démenti, que celui-ci soit dû au scandale et à sa réputation sulfureuse ou, plus justement, à son incroyable maîtrise. En témoigne l’importance des adaptations cinématographiques (Stephen Frears, Milos Forman…) ou théâtrales (Quartett d’Heiner Müller…) qui lui sont consacrées. Anne Théron, auteure, réalisatrice et metteure en scène, s’est plus particulièrement penchée sur la mort de la Marquise de Merteuil et de Madame de Tourvel, deux femmes anéanties par le désir d’un homme jusqu’à y laisser leur peau, chacune à leur
Texte et mise en scène Anne Théron
Du mardi 26 au vendredi 29 janvier à 20h
TnBA - Salle Vauthier Durée 1h30

Phèdre
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue / Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue / Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler / Je sentis tout mon corps et transir, et brûler. » Quatre vers magnifiques au service d’une passion dévastatrice. Amours contrariés, sentiments exacerbés, meurtres et suicides, tout le sombre univers de Phèdre est sublimé par des alexandrins d’une grande beauté. Ciselée par une écriture remarquable,
Texte Jean Racine - Mise en scène Jean-Luc Ollivier
Du mardi 26 janvier au samedi 6 février
Les jeudi et vendredi à 14 h (séances pour les scolaires)
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20h / Samedi à 19h
TnBA - Studio de création Durée 2h


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Jean-Pierre Terracol veille à (...)

| le 23 février 2018
C’est dans un local SNCF près de la gare St Jean, puis, dans une cave de la rue des Bahutiers, mais encore dans un espace lové à l’ombre tutélaire de l’entrepôt Lainé et enfin au 49 de la rue (...)

"Nobody" au TnBA

10 janvier 2017 19:49

Avis de passion à la Lucarne avec « du vent sous les paupières »

25 février 19:02

« Lubrik, à braquer nos idées sur scène c’est ça l’impro ! »

14 février 16:36

« Météo défavorable » Un tête à tête explosif et réjouissant !

12 février 18:58

« MON EX » aux Salinières où quand le passé vous revient à la figure.

9 février 21:22
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement