Atouts et faiblesses de la candidature d’Alain Juppé



Publié le 24 août 2014 à 13:54

Politique

Désormais officiellement candidat aux primaires que l’UMP devrait organiser courant 2016 dans la perspective des élections présidentielles, Alain Juppé en définissant ce que sont selon lui les grandes priorités de demain, vient ainsi de réveiller à la fois le cœur de ses supporters les plus fidèles, mais aussi l’agressivité de ses plus farouches adversaires dont certains issus de son propre camp ne sont pas les moins virulents. Que penser alors de la candidature Juppé ???


Trop vieux !!!
Critique déjà utilisée en politique, notamment lors de précédentes élections présidentielles et qui avait d’ailleurs fait un énorme flop lorsque Lionel Jospin s’était aventuré fort mal à propos à évoquer l’âge avancé de Jacques Chirac. Il est difficile en ce qui concerne Alain Juppé de ne pas voir que ses neurones ne fonctionnent pas encore et même loin de là, au rythme de ceux d’un vieil homme et que l’inlassable activité dont il a fait preuve lors de la dernière campagne municipale a épuisé plus d’un de ses très jeunes colistiers, sans qu’aucun d’eux ne constate un fléchissement quelconque de la part de son chef de file. Nul doute cependant qu’en cas de candidature de Nicolas Sarkozy, ce dernier ne manquera pas d’utiliser cette carte, ne serait-ce que pour se prétendre plus en phase avec le monde actuel et les défis de la mondialisation.
Jean-Pierre Renaudin et Alain Juppé
Abandon de Bordeaux - Quel successeur ?
Même si ceux qui semblent déjà se plaindre du risque d’une prochaine gestion à distance de la ville appartiennent le plus souvent à une opposition qui, ces derniers mois, a par ailleurs fait tout ce qu’elle a pu pour écarter définitivement Alain Juppé de la dite gestion, de nombreux bordelais comprennent et souhaitent cette candidature. Le projet de cette mandature pour Bordeaux, déjà bien structuré et présenté par Alain Juppé lors de la campagne électorale, est déjà sur les rails, nul doute que les affaires seront plus que bien avancées en 2017, et que Bordeaux ne sera pas perdue si le cas devait se présenter. Alors que la question de l’identité de son éventuel successeur, homme ou femme, occupe une partie des discussions du microcosme bordelais, les opinions varient entre ceux qui pensent qu’il a tout prévu, et ceux qui pensent exactement le contraire, accusant le maire de n’avoir préparé ni son éventuel remplacement, ni sa succession. Discussions aussi hasardeuses que stériles, tant supputer est facile et distrayant, même si le personnage ne semble pas être du genre imprévoyant ….
Alain Juppé reçoit les nouveaux bordelais
Ses rapports avec le centre
Nul n’ignore son tropisme vers le Centre, et ses bonnes relations personnelles avec François Bayrou qui s’est lui-même déclaré satisfait de l’annonce de la candidature aux primaires de « son ami ». Bon nombre de militants de l’UMP se rappellent cependant qu’en appelant à voter Hollande le leader du MODEM a fait perdre leur candidat en 2012. Le désir de rassemblement d’Alain Juppé pourrait fort bien se heurter à ce fort ressentiment par rapport à un François Bayrou considéré comme fort peu fiable par les militants de droite.
Dans une société où les partis politiques sont très affaiblis, le souci exprimé par Alain Juppé de rassembler les Français et de faire émerger, au-delà des sensibilités diverses, quelques lignes de force cohérentes susceptibles de définir un projet, nous rappelle au-delà des mots que rassembler pour construire passe par une large union et que l’omniprésence des partis ainsi que l’intransigeance partisane ont certainement grand besoin d’être tempérées. Dans un pays qui va mal, la radicalisation des idées et la poussée des extrêmes n’ont certainement pas besoin d’être cultivées. Prouver qu’un rassemblement avec le centre ne condamne ni à l’inaction, ni à la mollesse, ni à l’indécision, tel est le pari d’Alain Juppé face à des adversaires déclarés et déjà nombreux.
Alain Juppé et NKM à Bordeaux
Trop Sage !!!
Soucieux d’apporter comme il le dit : « lisibilité, stabilité, et de remettre de la perspective », alchimie difficile à pratiquer, Alain Juppé ne désigne pas plus d’ennemis qu’il ne promet de lendemains qui chantent, loin d’être prêt à tout pour arriver au pouvoir, capable de prendre du recul, doté d’une grande expérience, il fait ainsi preuve d’une tempérance fort louable mais peu prisée en politique. Trop peu motivé pour certains, pas assez dynamique pour d’autres ou encore trop vieux, ne serait-il pas jugé trop sage tout simplement parce qu’il refuse de prendre la voie des promesses intenables et de l’irresponsabilité collective ??? Pas évident de séduire avec de tels propos, mais sait-on jamais ….. Tout le monde sait bien que le chemin qui va des bonnes opinions aux votes favorables est semé d’embûches, nul doute en ce qui concerne Alain Juppé que c’est sa détermination qui sera décisive, alors que « l’air et les bruits de la rue » sont actuellement très loin d’être défavorables.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’Art contemporain en question (...)

| le 15 novembre 2014
Nullité artistique patente pour les uns, chef d’œuvre contemporain pour les autres, le fameux tree, structure gonflable en forme de sex toy installée place Vendôme par le provocateur Paul McCarthy, (...)

Pas mal d’idées d’Alain Juppé pourraient être utiles à ceux qui ont l’intention de "casser la baraque"...

5 décembre 2016 15:59

Hollande s’en prend à Juppé …

18 octobre 2016 15:02

Juppé, Fillon, trop réalistes ?

8 août 2016 17:24

Conseil municipal de Bordeaux : la tension monte, Alain Juppé dans le collimateur de l’opposition !

17 juillet 2016 13:01

Législatives 2017, à Bordeaux les candidatures fleurissent ….

27 avril 2016 18:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement