Arnaud Montebourg prétend débusquer les profiteurs et les rentiers !!!



Publié le 7 août 2014 à 11:22

Politique

Si faute de trouver une solution aux grands problèmes, il est fréquent de la part de nos gouvernants de désigner un bouc-émissaire afin de détourner les regards des sujets qui fâchent, Arnaud Montebourg vient de livrer à la vindicte populaire trente sept professions, selon lui privilégiées, qui s’accapareraient indûment des revenus indécents sur le dos des français.


Des services payés trop chers !!!
Cette désignation globale d’une liste de professions réglementées, captant des revenus payés trop chers et donc tenues comme responsables des maux des français dont elles entament le pouvoir d’achat, permet au ministre d’annoncer qu’il va restituer environ six milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français. S’il est évident que les professions livrées ainsi à la vindicte populaire ne sont pas exemptes de tous reproches, il est tout aussi évident qu’elles ne sont en rien comparables entre elles quant aux revenus et que les situations, souvent fort différentes au sein d’une même profession, rendent toute globalisation stupide …. Certaines de ces professions fustigées par le ministre, connaissant d’ailleurs depuis déjà pas mal de temps, beaucoup plus de libéraux qui peinent, voire de naufragés, que d’insupportables gens riches !!! Les revenus indécents et autres avantages plus ou moins cachés, n’en déplaise au ministre, sont certainement à chercher ailleurs et l’écran de fumée ainsi fabriqué avec les professions réglementées ne devrait pas suffire !!!

Des déclarations surprenantes
Entendre à la télévision ou lire dans la presse que par exemple, un vétérinaire qui gagne 5000 Euros par mois est un privilégié et pourquoi pas un rentier, est absolument insupportable et même tout à fait révoltant pour ces professionnels …. Face à ce populisme outrancier et facile qui ne manquera pas de faire de très nombreux adeptes, il serait temps de dire la vérité aux français : tout d’abord que ces « affreux profiteurs » titulaires de diplômes qu’on ne leur a pas offerts, travaillent beaucoup plus que la moyenne des français, et que par ailleurs tout est loin d’être rose au pays des privilégiés, de très nombreuses pharmacies financièrement à la peine, disparaissent toutes les semaines en France, de nombreux avocats et autres architectes, médecins etc … n’arrivent plus à vivre de leur profession !!! Des soucis ni plus ni moins graves que ceux d’autres corps de métier me direz-vous, bien sûr, nous sommes d’accord !!! Mais les libéraux et travailleurs indépendants n’ont pas plus vocation à se plaindre qu’à être traités trop souvent, non sans démagogie, tels des boucs-émissaires livrés à la vindicte populaire !!!
Arnaud Montebourg au micro de BFM TV
Les préconisations de la commission européenne
Plutôt réputé ou du moins connu, pour faire partie de la gauche du Parti Socialiste, notre ministre en cette occasion, à l’image de notre gouvernement qui change de cap au gré du vent, se borne sans problème et sans aucune hésitation à appliquer les préconisations ultralibérales de l’administration de Bercy et de la commission européenne. Sauf que quand on ne connait rien de la difficulté de travailler à son compte, quand on est protégé contre tout risque et qu’on fait tout ce qui faut pour que cela dure, Bercy et Bruxelles en sont d’excellents exemples, il est effectivement très facile de demander des sacrifices aux autres, mais aussi très logiquement, beaucoup plus difficile de les leur faire accepter.

« Pas le même discours pour tous  »
A l’évidence, le gouvernement ne manifeste pas une fermeté identique à l’égard de tous les corps de métier de notre pays, la teneur et le ton des propos, ne semblent pas être les mêmes vis-à-vis de certains syndicats du secteur public alors que par exemple la retraite d’un fonctionnaire, protégé par ailleurs contre le risque du chômage, est supérieure d’un tiers à celle d’un salarié du privé, et qu’il reste de bonne pratique d’ignorer autant que possible certains privilèges. Pour les travailleurs dits protégés et soit disant tous trop riches, l’agressivité et la démagogie ministérielles deviennent difficilement supportables, tant il semble peu probable pour eux d’avoir droit à des égards comparables à ceux déployés vis-à-vis de certaines citadelles de la fonction publique.
Plutôt que de me pencher naïvement en guise de conclusion, sur quelques autres professions, statuts et fonctions, à mon sens particulièrement privilégiés, et à l’adresse de nos « têtes pensantes », je vous confirme comme le disent tous les vétérinaires : «  que l’on ne tond pas deux fois de suite le même mouton !!! »


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Elections 2014 : Les qualités d’un (...)

| le 1er mars 2014
Malgré les critiques qui s’abattent sur les hommes politiques, de tous les élus, le maire reste le mieux accepté, le plus apprécié de la population. Magie de la proximité qui fait que le « chef du (...)

Les Vœux d’Alain Rousset à la presse

19 janvier 09:12

L’accueil de congrès : un enjeu économique pour Bordeaux

16 septembre 2017 12:31

Comment investir dans le vin et diversifier vos placements ?

20 juillet 2017 12:04

De l’influence du Brexit sur le commerce des vins

25 juin 2017 22:49

Le marché des vins et spiritueux : en France et dans le monde

17 juin 2017 14:03
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LES BLESSÉS DE GUERRE
localisation de l'annonce Mérignac Concert et Spectacle
Lire +
exposition en trio
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement