Bordeaux Gazette : Journal d'information en ligne Bordeaux et CUB

 

Alain Juppé présente son projet aux bordelais



Publié le 20 janvier 2014 à 10:29

Politique

JPEG - 96.7 ko

C’est dans un théâtre Femina plein jusqu’aux cintres (près de 1300 personnes présentes) qu’Alain Juppé a présenté à un public apparemment fort enthousiaste et chaleureux son programme pour la prochaine mandature. Résumé …..


Après que Marie-Laure Hubert-Nasser et Ludovic Martinez eurent rappelé tout ce qui avait été fait depuis le début de la campagne, et indiqué ce qu’allait être le déroulé de la soirée, c’est avec pas mal d’émotion dans la voix qu’Alain Juppé se déclarant particulièrement heureux et touché de sentir tout ce soutien autour de sa candidature, remercia chaleureusement une assemblée par ailleurs tout à fait conquise.

Un temps d’avance – Bordeaux dans 20 ans
La ville s’est transformée et se trouve dans le top 3 de la majeure partie des classements des grandes villes françaises, et pour garder ce temps d’avance il faut dit-il « Une ville en croissance, progressant tant au niveau du logement, des transports et de l’emploi. Une ville plus juste et plus fraternelle, une plus haute qualité de vie, et enfin une ville plus sociale et plus attentive à toutes les sortes de fragilités pour faire reculer la pauvreté et le mal vivre ». Pour les 20 années à venir Bordeaux doit atteindre la taille européenne tout en veillant en même temps à garder et à améliorer sa qualité de vie.

Les transports
Nous avons besoin d’infrastructures de transport supplémentaires dit-il et d’énumérer : Ligne D du tramway, ligne de pont à pont, desserte de l’aéroport, bus à haut niveau de service sur Caudéran, mise à 2 fois 3 voies de la rocade, aménagements afin de réduire la fréquence de passage des camions etc ……

Politique familiale
Actuellement 6000 enfants de moins de trois ans sont accueillis à Bordeaux, il faut faire mieux et aller jusqu’aux trois quarts de la classe d’âge. Et d’évoquer les problèmes posés par la concertation sur la réforme des rythmes scolaires, l’aide aux familles concernant l’éducation des adolescents (Maison des adolescents, rue Duffour Dubergier), et la nécessité de faciliter l’accession sociale à la propriété.

La Jeunesse
Avec notamment 70.000 étudiants, les 18-25 ans constituent 20,5% de la population bordelaise, ce qui va nécessiter de nombreuses constructions étudiantes (Chartrons, Santé navale etc ….). Il faut aussi aider les jeunes créateurs d’entreprises, créer des pépinières d’entreprises (Bassins à flots, Darwin). L’école de la deuxième chance, les clauses dans les marchés publics, l’accès au micro crédit et au parrainage seront autant d’outils présentés par Alain Juppé au service de l’insertion des jeunes. La création d’un site web Bordeaux jeunes, la revitalisation du Conseil des jeunes, leur participation plus importante (20%) dans les conseils de quartier (la proportion des conseillers tirés au sort allant y passer de 30 à 50%) vont dans le sens d’une plus grande implication des jeunes bordelais. A noter le désir d’Alain Juppé d’une médiation de la vie nocturne et du développement de la prévention de l’alcoolisation.

Les Seniors
Pour les « jeunes seniors », développement du « Pass Senior », dynamisation des clubs seniors et développement de l’Université du temps libre sont au programme. Pour les seniors vieillissants, construction de maisons de retraite, aide à domicile, PapyMamy-sitting, et rénovation de toutes les RPA durant la mandature sont annoncés.

La Pauvreté
En effet, 18% des bordelais vivent en dessous du seuil de pauvreté (27% à Lille et à Montpellier) ce qui est cependant beaucoup trop. La resocialisation dans des Maisons relais (une par quartier sera installée durant la mandature), la vigilance afin de garantir aux plus pauvres l’accès à la santé, l’humanisation du foyer Simone Noailles (ex Leydet) afin d’assurer un accueil dans des locaux dignes, la mise en place à ce jour satisfaisante de TAPAJ (travaux alternatifs payés à la journée) et de nombreux autres outils sont évoqués pour faire reculer ce fléau. Alain Juppé tint à souligner à titre de comparaison que la ville de Toulouse consacre au niveau du CCAS 24 Euros par habitant, la ville de Bordeaux 31 Euros.

La Diversité
Dans ce domaine, Bordeaux est une ville apaisée et il convient de continuer à lutter contre les discriminations grâce à un plan de lutte et un Comité. Une structure : Bordeaux Partage (réunissant les représentants de toutes les religions) travaille dans ce sens. L’organisation à Bordeaux d’une fête de la diversité est dans les tiroirs.

L’Accueil des habitants Pour mieux accueillir, il importe de construire mais aussi de rénover. Il faut construire 3000 logements par an, dont 35% de locatif social et 20% en accession sociale à la propriété. Améliorer le passeport premier logement, favoriser le logement évolutif, ainsi que le coopératif et les fameux « volumes capables », espaces modulables à aménager.

L’harmonie des déplacements Développer l’installation de pistes cyclables, les zones 30, rappeler à tous le code de la rue. La requalification des boulevards va demander une étude approfondie car l’affaire est nécessaire mais complexe. Il faut favoriser les déplacements intelligents (blue car) et dans ce domaine voir loin et grand !!! Une politique de stationnement offensive s’impose (parkings résidentiels et parkings de proximité).

L’emploi L’entreprise étant la source de l’emploi, il faut absolument rendre la ville accueillante pour les entreprises. Améliorer l’accessibilité de la ville, couvrir tout le territoire en ce qui concerne l’accès au très haut débit, posséder une Université performante, conserver un commerce dynamique, développer les services à la personne et aux entreprises, avoir une offre immobilière et foncière adaptée, soutenir nos industries, permettre un meilleur accès des PME aux marchés publics. Autant de thèmes développés avec enthousiasme par Alain Juppé qui pense par ailleurs que l’installation du refit dans le secteur des bassins à flot risque de ne pas être un bon choix. L’émergence lors de la prochaine mandature de sites à vocation ciblée est dans ses projets.

Les Femmes Rappelant les directions féminines du CAPC, Musée des Beaux-arts, TNBA, Ecole des Beaux-Arts etc…. Alain Juppé confirme la parité au sein du futur Conseil Municipal et un soutien accru aux femmes chefs d’entreprise ainsi qu’aux Clubs sportifs féminins.

La Culture
Classée 3ème ville de France dans ce domaine, l’action culturelle à Bordeaux peut se définir en six points : Arts de la rue, soutien aux créateurs, encouragement à la lecture publique, éducation artistique, valorisation du patrimoine, et rayonnement de Bordeaux. Renforcer le climat de confiance entre Mairie et monde artistique semble tout à fait souhaitable. Un grand et prestigieux événement ne semble pas pour l’instant susceptible d’apporter grand-chose de plus à la qualité de la culture dans notre ville, l’affaire reste à l’étude. Un rapprochement entre culture et quartiers mais aussi patrimoine est en route et le soutien à la biennale Agora est confirmé. L’extension de la RockSchool Barbey est prévue, ainsi que la création d’un Bordeaux-Scope.

Sport - Propreté - Sécurité
- Sport  : Quelques réalisations en cours ou en projet : Réhabilitation du Palais des sports, Grand Stade, Quai des sports rive droite, piscine à Euratlantique, plaine des sports à Chaban Un marathon nocturne entre les ponts et l’aménagement de plusieurs gymnases. etc …..
- Propreté  : Les problèmes se situent essentiellement en centre ville, et varient beaucoup selon les quartiers et la sensibilité des habitants. La collecte des ordures ménagères est organisée par la CUB, il faudrait certainement pour être efficace réunifier la responsabilité et multiplier les incitations au civisme..
- Sécurité  : Bordeaux est une ville tranquille mais comme partout en France, la tendance est à la dégradation. Développer malgré les critiques la vidéo-protection, faire très attention aux éventuelles zones de non droit doivent permettre d’éviter que la situation se dégrade.

La Proximité
Il faut renforcer le lien associatif, les salles de réunion seront affectées aux maires adjoints de quartier. La proximité est un état d’esprit qu’il nous faut renforcer, les mairies de quartier y ont amplement contribué, l’effort doit se poursuivre et s’amplifier.

En conclusion, selon Alain Juppé, la ville doit conforter son temps d’avance, elle est en plein essor et doit le confirmer par des politiques du logement, des transports et de l’emploi particulièrement actives et innovantes. Attachée à l’art de vivre ensemble, notre ville doit par ailleurs être plus attentive à toutes les fragilités, renforcer le lien social et les solidarités a-t-il conclu, tout en se déclarant confiant en l’avenir.
Peut-être plus ému qu’à l’habitude Alain Juppé invita symboliquement l’assistance à un « Chant d’amour » pour Bordeaux … En pleine forme, résolu et très motivé, passionné et épris de sa ville, parfaitement maître de ses dossiers, tel est apparu Alain Juppé. Rien à voir, même en cherchant bien, avec le « ringard » dont parle son opposition !!!


Dominique Mirassou


RECHERCHE
 
A lire aussi
 
JPEG - 100.5 ko

Alain Juppé et Michel Platini sont tombés d’accord

 
JPEG - 94.7 ko

Alain Juppé fort convaincant !!!

 
JPEG - 121.1 ko

Bordeaux a rendu hommage à Hervé Gourdel

 
JPEG - 99.2 ko

Le parler haut et fort de Nicolas Sarkozy pourrait bien finir par irriter !!!

 
 
Publicité
Création site internet Bordeaux
JSD mediaconcept est spécialisé dans la création de site Web sur mesure.
http://www.jsdmediaconcept.com


Nous suivre