Alain Juppé, ni éphémère, ni intouchable …..



Publié le 3 août 2015 à 17:02

Politique

Loin des postures traditionnelles en matière de candidature aux élections où il est de bon ton d’alterner silence mystérieux, stratégie savante et impénétrable, positionnement de circonstance, alliances secrètes, déclarations péremptoires, celle d’Alain Juppé ne se nourrit ni ne se préoccupe de tous ces artifices qui s’ils passionnent les médias, irritent de plus en plus les français.


Loin des slogans

Loin des « moi président », et autre « le changement c’est maintenant » dont nous mesurons aujourd’hui à nos dépens, toute l’inefficacité, Alain Juppé ne semble pas prêt de sacrifier à des slogans aussi simplificateurs que racoleurs.

Trop sage, incapable de mener une campagne dure et hostile, leader illusoire des sondages qui ne devrait pas résister à l’épreuve de la confrontation, véritable bulle prête à éclater, telles sont les conclusions d’un certain nombre de commentateurs politiques dont l’analyse superficielle ne résiste pas à un examen attentif du personnage et de son action.
Si les journalistes parisiens n’éprouvaient pas tant de difficultés à sortir de la capitale, ils sauraient qu’Alain Juppé, en période électorale, est d’une très grande efficacité : son activité est inlassable, il ne laisse rien au hasard, et sa dernière campagne à Bordeaux couronnée d’un très large succès, en a été la parfaite illustration.
Isabelle Juppé et Alain Juppé
Quelque part atypique

En rien coutumier de promesses sans lendemain, Alain Juppé ne se réfugie cependant pas dans un silence prudent et reste malgré tout en tête des sondages après avoir fait de nombreuses propositions programmatiques claires et précises dans des domaines aussi divers que délicats et pas spécialement consensuels, tels par exemple la durée du travail, l’enseignement, les retraites, les dépenses publiques ou encore l’ISF……..
Rassembleur incarnant le volontarisme de la modération et de la tempérance et non pas le rassembleur mou que suggèrent certains de ses adversaires, il a su d’ailleurs à de nombreuses reprises montrer sa capacité de conviction et de médiation, par exemple au ministère des affaires étrangères ou encore lors de la crise à l’UMP.

Dans une France qui ne fait plus confiance aux politiques, Alain Juppé, en raison de son expérience, de son âge et de sa brillante carrière est certainement comme le traduisent les sondages, le reflet des aspirations de pas mal de français, tant les ambitions personnelles démesurées et autres boursouflures de l’ego ne le concernent pas, tant sa préoccupation de la France et des Français n’est pas au service d’un plan de carrière.

Meeting d'Alan JuppéUne très solide bulle  !

Bien que volontaire, actif et ferme sur ses convictions d’homme de droite, Alain Juppé est tout à fait capable d’admettre des idées qui viennent d’ailleurs, non pas par démagogie, opportunisme, ou pour trahir son camp, comme certains le disent avec véhémence et quelque agressive aigreur, mais tout simplement parce qu’un chef d’Etat n’est pas un chef de parti et qu’il lui appartient d’être à même de nuancer ses propres convictions.

Pas plus éphémère qu’intouchable, la candidature d’Alain Juppé, porteur semble-t-il, authentique et passionné d’un projet pour notre pays, n’a rien de la fragile bulle « sondagière » que certains évoquent, bulle qui à l’évidence dérange pas mal de monde, mais qui ne semble pas vraiment prête d’éclater ….


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Hamon, Montebourg, Peillon, Valls,

| le 12 janvier 2017
Dans les lignes qui suivent, toute ressemblance avec les candidats à la primaire de la gauche n’a rien d’une fiction, sauf que le livre d’Alain Duhamel duquel sont tirés ces extraits, « (...)

Pas mal d’idées d’Alain Juppé pourraient être utiles à ceux qui ont l’intention de « casser la baraque »...

5 décembre 2016 15:59

Juppé, Fillon, trop réalistes ?

8 août 2016 17:24

Primaires de la Droite et du Centre, la démocratie n’a nul besoin d’une inflation de candidats !!!

11 avril 2016 16:17

Primaires : La droite « bon teint » vire nettement en tête

21 novembre 2016 11:41

Primaires de la droite et du centre, Juppé, Sarkozy, Fillon, dans quel ordre ?

15 novembre 2016 07:27
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement