Alain Juppé fort convaincant !!!



Publié le 6 octobre 2014 à 12:01

Politique

Difficile depuis quelques semaines et encore plus depuis quelques jours, de ne pas parler de la décision du maire de Bordeaux de se présenter aux primaires de 2016, mais aussi de sa dernière prestation télévisée sur France 2. Soirée à l’issue de laquelle les sondages d’opinion ont crevé l’écran en sa faveur, certains allant jusqu’à dire « qu’il avait cassé la baraque ! », ce qui vous l’avouerez en a surpris plus d’un !!!


Pas de surprise pour les bordelais

Alors que pas mal de commentateurs annoncent un « véritable changement » d’Alain Juppé et pourquoi pas une « mutation » ou encore une « renaissance » !!! après disent-ils : « des années de solitude et de silence », les bordelais ne pensent pas ainsi. Il est vrai que, si se contenter d’exister en province constitue pour de nombreux commentateurs parisiens une véritable retraite ascétique, il n’y a guère eu pour les bordelais qui ont voté massivement pour Alain Juppé lors des dernières municipales (plus de 60% de votes favorables), ni surprise ni découverte et encore moins soupçon de manipulation génétique du candidat après cet insupportable isolement digne d’un anachorète !!!
Alain Juppé dans la tribune officielle pour assister à un match de rugby
Les qualités avancées ici et là du Maire de Bordeaux sont bien connues de ses administrés et encore mieux de celles et ceux qui travaillent à ses côtés. Au chapitre des analyses et autres bavardages aussi nombreux que souvent répétitifs et pas toujours intéressants, je me hasarderai à penser tout simplement qu’Alain Juppé s’est épanoui à Bordeaux en y accomplissant un travail fort apprécié par les habitants. De cette action, de cette proximité, de ce contact permanent et familier, oserais-je dire : de cette « histoire avec les bordelais » est née une relation dont l’aspect affectif semble désormais pleinement assumé mais aussi apprécié par le Maire de Bordeaux, pas vraiment de quoi parler d’une sagesse acquise dans l’isolement, si ce n’est à l’égard des médias !!! Le « meilleur d’entre nous », technocrate admiré, distant et froid, appartient bien désormais au passé, même si la pudeur d’Alain Juppé peut encore passer pour de la froideur.

Les attentes des Français

Après avoir connu un président hyperactif, et maintenant un président aussi indécis qu’impopulaire, deux personnages tout à fait opposés mais cependant tout aussi anxiogènes, il semble bien qu’une partie non négligeable du peuple Français soit en quête d’un homme capable de hauteur de vue, de calme et de maîtrise de soi, de clarté dans les propos, d’un comportement à tout point de vue digne d’un Chef d’Etat, et donc de rassembler et pourquoi pas de rassurer un peuple de plus en plus déboussolé. Un homme d’Etat qu’Alain Juppé apparait actuellement en mesure d’incarner pour une majorité de français.
Avec les étudiants
Alors que certains commentateurs semblent découvrir le maire de Bordeaux, ses « supporters inconditionnels » disent que l’homme est honnête, désintéressé et respectueux de ses adversaires. Que, non adepte de la langue de bois, pudique et rassembleur, il sait se montrer apaisant et ne parle que rarement de lui. Et d’ajouter que, capable de séduire si c’est nécessaire, aussi précis que possible sur tous les sujets, ne manquant pas d’humour, il sait aussi manier l’autodérision avec pas mal de succès.
Durant l'hommage à Hervé Gourdel
Description idyllique de l’« homme parfait » !!! Paroles d’admirateurs qu’il importe bien sûr de tempérer, alors qu’au fur et à mesure de la publication de sondages favorables, le candidat ne va pas manquer d’ennemis résolus. Nul doute cependant que l’homme a su se montrer à la hauteur de la situation et que le retour d’Alain Juppé face à l’opinion des français est plutôt réussi.
N’oublions cependant pas que ces joutes verbales pré-électorales bien qu’importantes ne vont en rien remédier aux difficultés actuelles de nombreux français, que les souffrances perdurent et que les déficits se creusent. Le peuple est inquiet et, face aux défis actuels, même si l’élection présidentielle est fort éloignée, l’espoir d’un changement profond en 2017 est à l’évidence très présent dans les esprits.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’Art contemporain en question (...)

| le 15 novembre 2014
Nullité artistique patente pour les uns, chef d’œuvre contemporain pour les autres, le fameux tree, structure gonflable en forme de sex toy installée place Vendôme par le provocateur Paul McCarthy, (...)

Aux urnes, citoyens de la droite et du centre …

18 novembre 2016 21:31

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 19:48

Inauguration du quatrième Monoprix en centre ville de Bordeaux.

15 juin 07:02

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22

Fonctionnaires, l’impossible discussion !

16 février 14:40
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement