Bordeaux

Alain Juppé et Bordeaux Métropole font leur rentrée

Le président de la métropole bordelaise a fait sa rentrée. Mobilité, logement, développement économique et qualité de vie étaient au programme de cette conférence de presse. Alain Juppé est également intervenu sur quelques questions d’actualité.

C’est en notant la « bonne forme » de Bordeaux et des communes de la métropole qu’Alain Juppé a entamé cette conférence de presse de rentrée. Ces bons résultats de Bordeaux s’illustrent par les nombreuses enquêtes d’opinion qui montrent que la ville est attractive, moderne et accueillante. Le maire de Bordeaux ajoute à cela des chiffres très encourageants pour l’économie de la ville et notamment dans le secteur du tourisme. En effet, pour cette saison touristique, la ville a accueilli environ 6 millions de visiteurs sur la métropole bordelaise contre 5,8 millions l’année dernière. Sur ces bonnes notes, le président de la métropole a ensuite poursuivi avec les 4 dossiers phares qui marquent cette rentrée 2015.

photo Camille Nicol


La mobilité est le premier de ces dossiers clés de la rentrée. Promettant un renforcement de 35% de l’offre de tramway d’ici la fin 2015, Alain Juppé a annoncé les grands travaux à venir en matière de transport. A commencer par la ligne de tramway D. Cette ligne qui desservira le Nord-Ouest de Bordeaux jusqu’à Eysines et dont le chantier débutera prochainement, sera mise en service en 2019. Les bus à haut niveau de service se développeront de plus en plus dans la métropole bordelaise. Ils seront utilisés pour améliorer notamment la desserte de l’aéroport avec l’extension de la ligne de tramway A. Bordeaux poursuivra son soutien aux associations de vélo dans la ville et ouvrira 10 nouvelles stations de VCub en 2016. Un des plus gros problème de mobilité sur la métropole est la circulation sur la rocade. Les travaux seront pris en charge à 50% par l’Etat et 50% par la métropole. Alain Juppé a également mis l’accent sur le développement des transports intelligents en évoquant le congrès ITS qui aura lieu à Bordeaux en fin d’année.

Autre volet de cette conférence de rentrée, le logement. Alain Juppé est revenu sur les nombreuses constructions de logements qui arriveront sur la métropole notant que le marché est dynamique. Le développement économique de la métropole bordelaise est également une des perspectives de rentrée. Conforter la bonne forme des secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la défense s’accompagnera du développement des domaines de la santé et de la biotechnologie avec notamment le laser Mégajoule, source de nombreuses créations d’emplois. Pour finir, le quatrième dossier de rentrée abordé par Alain Juppé est la haute qualité de vie.

Augmenter la qualité de vie dans la métropole passera par l’amélioration de la propreté avec des tournées supplémentaires d’ordures ménagères et de tri. Mais le président de la métropole bordelaise n’oublie pas la culture, importante pour le développement d’une ville. Ainsi, il annonce la gratuité des inscriptions dans toutes les bibliothèques de la métropole en janvier 2016 et l’arrivée exceptionnelle du forum d’Avignon qui aura lieu à Bordeaux cette année.

Alain Juppé n’est pas uniquement revenu sur l’actualité de la métropole. En effet quelques autres sujets ont également été abordés comme la crise des réfugiés en Europe. Alain Juppé a affirmé que la métropole était prête et disponible à accueillir ces populations. Deux sites sont d’ailleurs consacrés à cet effet : un à Caudéran et un à Pessac. Mais il faut avant tout prévoir des solutions sur le moyen et long terme selon Alain Juppé. Plus tard, il évoque également être en faveur de frappes aériennes contre Daesh mais se dit contre des interventions au sol.
Ce sont donc des projets d’envergure, notamment en terme de mobilité, qui ont été présentés lors de cette conférence de presse de rentrée d’Alain Juppé. Hormis quelques réponses a des questions d’actualités, le président de la métropole bordelaise n’a pas évoqué ses ambitions politiques nationales.

Ecrit par Camille Nicol


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda