Alain Juppé et Benjamin Rosoor ont inauguré le NODE



Publié le 2 octobre 2012 à 19:33

Actualité

La Ville de Bordeaux développe à travers le programme cité digitale depuis 2010, un ensemble de services, d’équipements et de projets d’usages pour et avec les Bordelais. C’est dans ce cadre que vient d’ouvrir un espace de travail collaboratif (coworking) et d’animation baptisé Node. Propriété de la mairie de Bordeaux et géré par Aquinum dont le président est Benjamin Rosoor, le Node est destiné aux acteurs du numérique, locaux ou extérieurs.


Ce node (nœud en anglais avec de multiples acceptations selon le domaine considéré) est situé dans la salle de la Renaissance rue des Faussets dans le quartier Saint Pierre. Dans les réseaux de communication, un nœud (latin nodus) est un point de connexion, de redistribution ou de communication. Le Node de Bordeaux est un peu tout cela : il accueillera à la fois professionnels de passage, groupes éphémères constitués autour d’un projet, réunions, colloques, formations, animations grand public, etc. C’est sous l’impulsion des Membres d’Aquinum qui souhaitaient un lieu de rassemblement et de travail que cet espace a vu le jour d’une part grâce à la mairie qui a fourni les murs du lieu et aux partenaires et particulièrement Générali qui s’est investi dès le début sur l’idée d’un lieu de dialogue et d’innovation.

Michel Duchêne, Benjamin Rosoor, Béatrice de François (en partie cachée) et Alain Juppé
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ensuite ce sont des appuis locaux avec C.Discount qui du reste vient d’aménager dans ses nouveaux locaux aux bassins à flot ainsi que la chambre de Commerce et d’Industrie, la CUB qui était représentée par Béatrice de François et le Conseil Général représenté par Michel Duchêne qui s’est félicité à double titre comme élu du département et de la ville. Pour Alain Juppé, celui-ci s’est félicité qu’un très beau lieu ait pu être mis à disposition et pour lui ne pas s’engager dans le numérique serait une carence absolue. « Je me réjouis de voir que Bordeaux est très engagé, nous avons la semaine numérique qu’organise Michel Duchêne, nous avons prie toute une série d’initiatives qui sont en train de réussir, je pense notamment à l’installation des tableaux interactifs dans nos classes, nous sommes au 300ème tableaux. C’est une vraie révolution pédagogique et le ministère de l’éducation nationale a parfaitement joué le jeu dans nos classes du primaires et on est entrain de se demander s’il ne faut pas les mettre au niveau des écoles maternelles, dans la section des grands pour l’apprentissage de la lecture. » Il a aussi précisé qu’il était très engagé avec d’autres collectivités et particulièrement avec 7 autres communes de la CUB et pour finir il a remercié Aquinum sans qui tout cela ne pourrait marcher.

Photos de l’inauguration (cliquez sur le lien)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

Le Palais des Sports en folie pour les JSA

31 janvier 2016 17:31

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22

Inauguration du Hall 1 de la gare Saint Jean

25 janvier 17:18

Trois axes de priorités pour Alain Juppé

14 janvier 10:29

Moustache, Bistrot canaille

18 novembre 2016 16:41
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement