Alain Juppé à la barre de l’Hermione ce matin



Publié le 24 août 2015 à 21:38

Actualité

Quelques jours après son arrivée dans le port de la Lune, Alain Juppé est venu ce matin accueillir l’Hermione et son équipage. Entre bain de foule et discours, le maire de Bordeaux a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance de revoir l’Hermione pour une seconde fois.


Malgré l’absence de Ségolène Royal, retenue à Paris, Alain Juppé était tout de même entouré pour cette visite qui se voulait très protocolaire entre autre du président de l’association Hermione-Lafayette, Benedict Donnelly, du commandant de la frégate, Yann Cariou ou encore de nombreux élus des deux régions pas encore unifiées dont Virginie Calmels, candidate à la présidence de la nouvelle grande région. C’est après une arrivée remarquée qu’Alain Juppé est monté à bord de l’Hermione afin de célébrer l’arrivée de la frégate dans le port de Bordeaux, profitant ainsi des visites du public pour un bain de foule improvisé. Accompagné notamment de Benedict Donnelly, Yann Cariou ainsi que le maire de Rochefort Hervé Blanché, le Consul de Etats-Unis à Bordeaux Thomas Wolf et des représentants du conseil régional de Poitou-Charente Yves Débien, Maryline Simoné et Georges Stupard, Alain Juppé est revenu sur l’extraordinaire périple de l’Hermione et il a insisté sur le côté symbolique de l’Hermione dans l’histoire entre les Etats-Unis et la France, le symbole aujourd’hui encore d’une « amitié profonde, solide et durable avec les Etats-Unis ».
<sjcycle5202|center>
C’est en évoquant cette amitié franco-américaine qu’Alain Juppé est revenu en quelques mots sur les événements qui ont eu lieu vendredi soir à bord du Thalys, exprimant ainsi sa gratitude et insistant sur le courage des hommes qui sont intervenus lors de ces événements. Pour finir son discours sur une note plus joyeuse et festive, il félicita Yann Cariou et les 80 membres d’équipage en leur offrant une des spécialités de la région, une bouteille de vin de Bordeaux. Benedict Donnelly suivi de Yann Cariou ont ensuite pris la parole. Tout deux ont évidemment souligné leur bonheur de revoir l’Hermione à Bordeaux et de voir que le public Bordelais est toujours aussi passionné devant ce beau voilier. Benedict Donnelly a tenu à remercier la ville de Bordeaux pour son soutien lors de ces deux escales. Yann Cariou, quant à lui est revenu sur l’aventure humaine qu’il a vécue lors de ces « quatre mois de fête », autant au sein de l’équipage qu’il a remercié pour leur courage, que lors des multiples escales où ils ont toujours été accueillis avec ferveur en France mais aussi aux Etats-Unis. Et c’est sur quelques photos et poignées de main aux visiteurs de l’Hermione que se terminait cette cérémonie d’accueil. L’Hermione et son équipage resteront accostés à Bordeaux jusqu’à mercredi avant de repartir vers leur port d’attache Rochefort où ils sont attendus pour une grande fête.


Camille Nicol


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Pose de la première pierre du pont (...)

| le 14 décembre 2017
Mardi soir pour le lancement du futur pont Simone Veil, Alain Juppé maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech le maire de Bègles ainsi que le maire de Floirac, (...)

Le Marché Solidaire de la place Pey Berland inauguré par Alain Juppé

10 décembre 23:13

Dernière salve de paquebots de croisières

2 octobre 16:59

Alain Juppé aux Vendanges de la Victoire

28 septembre 11:48

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 19:48

Inauguration du quatrième Monoprix en centre ville de Bordeaux.

15 juin 07:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement