Accessibilité de la ville et intégration des handicapés - Bordeaux ville pilote !!!



Publié le 4 septembre 2014 à 14:55

Actualité

Comme nous le confie Joël Solari, auparavant conseiller municipal délégué auprès du Maire, désormais Adjoint pour le handicap depuis les dernières élections : « j’ai toujours reçu dans mes activités l’appui total du Maire. » Ainsi, depuis plusieurs mandatures, la ville œuvre afin de permettre une meilleure intégration des personnes handicapées notamment en leur facilitant l’accès à tous les services. Bordeaux est désormais une des villes les plus accessibles de France et l’Adjoint veille à ce que l’affaire progresse !!!


Le Bilan
Particulièrement attentif à la qualité de ce qui est fait, mais aussi, à tout ce qu’il reste à faire, Joël Solari, par ailleurs président du GIHP Aquitaine et vice-président du GIHP national (Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques), lui-même handicapé, assume sa mission avec passion, ferveur et persévérance. Car, si Bordeaux est désormais une des villes les plus accessibles de France, l’effort doit impérativement se poursuivre. Ainsi, le label « Destination pour tous » (DTP), attribué pour 3 ans par le Ministère du Tourisme et le Ministère de la Santé et des Handicapés et pour lequel Bordeaux avait été sélectionnée en 2011 (6 villes en France), vient de donner lieu à la constitution d’un nouveau dossier de demande de labellisation déposé en décembre dernier. L’établissement d’un cahier des charges, vérifié par le cabinet d’audit parisien « Crysalide », a permis de sélectionner le dossier bordelais en matière de handicap moteur et mental pour une nouvelle durée de 3 ans. Le travail se poursuit concernant les handicaps visuels, auditifs et psychiques.
Joel Solari, Stéphane Delaux, Christophe Blanchard-Dignac (PDG de FDJ) et Stéphane Jobert (NRJ 12)
L’avenir
Avec 10 millions d’Euros déjà investis par la municipalité pour la mise aux normes des bâtiments publics (ERP : Etablissements recevant du public), le diagnostic des coûts à venir atteignant la somme très élevée de 35 millions d’Euros, Joël Solari nous explique la nécessité d’établir des priorités : écoles, bâtiments administratifs, culture et sport, lieux de culte ….. La mairie poursuit cette transformation en investissant 2 Millions d’Euros par an.
Il est tout aussi important de noter que, parmi les problèmes qui perdurent, tous ne dépendent pas de la ville. En effet, depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les commerçants, les restaurants et les cabinets de professions libérales ne se sont pas encore mis aux normes, souvent en raison de problèmes financiers, mais aussi face à la difficulté de réaliser des travaux dans le centre d’une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction d’immeubles neufs parfaitement aux normes comme, par exemple, la Cité municipale et le retour à un usage privé d’ERP, trop coûteux et difficiles à transformer, vont dans le bons sens en matière d’accessibilité.
Joël Solari
De nombreuses innovations et des progrès à faire
-  L’équipement des feux pour les non-voyants,
-  la mise en place des parcours labellisés « Tourisme et Handicap », pas moins de 41 sites à ce jour : musées, hôtels, restaurants, piscines, cinémas.
-  des expérimentations sur smartphone pour les déficients visuels.
-  l’organisation, tous les ans, d’un Forum emploi-handicap qui a permis en 2013 de proposer 400 offres de travail.
-  la sensibilisation du personnel municipal au travail avec des handicapés qui fait qu’avec un taux de 7,37% de cette catégorie de travailleurs, la ville de Bordeaux se situe bien au dessus de la moyenne nationale qui est de 4,20%.
-  etc ….
Les projets impulsés sont multiples et ne font cependant pas oublier à l’Adjoint, intarissable sur ces sujets, les progrès qui restent à faire notamment en matière de logement adapté mais aussi en matière de voirie, compétence de la CUB.
La rédaction de cet article m’ayant amené à rencontrer un élu, compétent, passionné, actif et, de plus, fort sympathique, je tenais, en ces temps de désespérance politique, à le souligner et à remercier Joël Solari pour son très cordial accueil. Nul doute que son action tout en renforçant les solidarités participe efficacement à l’amélioration de l’attractivité de la ville.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

François Asselineau répond à change.org

| le 19 avril 2017
Christophe Grébert a proposé une pétition s’intitulant : Pour que les bons comptes fassent les bons élus sur Change.org. Elle a recueilli déjà près de 150.000 signatures, après Emmanuel Macron c’est (...)

Le label tourisme et handicap attribué à la Cité du Vin

23 mars 13:53

Bordeaux s’investit dans la sensibilisation à l’autisme

8 avril 2016 14:02

Handicap : deux grands événements à Bordeaux, entretien avec Joël Solari …..

24 février 2016 17:23

Tsara sur les starting blocks grâce à la Fondation Orange

6 décembre 2015 14:49

Horloges de la grande halle voyageurs de la gare Saint Jean

18 avril 09:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement