Bordeaux

A Bordeaux comme à New York on se souvient

L’inauguration du square Picard avec sa réplique de la statue de la Liberté a donné lieu à une commémoration de la matinée tragique du 11 septembre 2001. Alain Juppé accompagné du Consul des Etats-Unis Joël Maybury et de deux enfants ont déposé une gerbe au pied du socle de la statue de Bartholdi. De nombreux habitants des Chartrons étaient présents pour cette cérémonie qui rendait hommage aux victimes du 11 septembre car c’est maintenant à ce titre qu’elle est présente.

Cette réplique de la statue de Bartholdi a une histoire que ne manque pas de rapporter Philippe Dorthe qui est à l’origine de l’implantation de celle-ci en ce lieu. Si le square est de construction récente, l’implantation de la réplique remonte a une époque ou l’on n’imaginait même pas qu’un 11 septembre puisse être possible. C’est en 1997 qu’Alain Juppé soumis au feu roulant des questions de Philippe Dorthe a accepté qu’une copie de la statue de Bartholdi soit installé place Picard. Mais pourquoi ? Simplement parce que place Picard avait été installé en 1887, une fontaine en pierre dite "Fontaine de la Liberté" avec soubassement en pierre et des éléments en bronze dont une statue de la Liberté (un modèle de 2,85mètres), le tout signée Bartholdi. Philippe Dorthe souhaitait qu’on réinstalla cette fontaine dont les éléments en pierre existe toujours, mais dont les éléments en bronze avaient été vendus aux allemands pendants la guerre. C’est ainsi qu’une statue de la liberté a été installé sur le territoire bordelais, Alain Juppé ayant cédé en partie aux demandes de Philippe Dorthe alors conseiller municipal.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il faut savoir que l’original de la statue de la statue de la Libertè implanté à Staten Island (New-York) a été offert aux Etats Unis par la France, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. Il en existe 3 répliques à Paris la plus visible se trouve à la pointe ouest de l’île aux Cygnes et mesure 11,5 mètres contre 46,5 pour l’originale, à l’échelle 1/4. Elle fut offerte aux parisiens par des français résidents aux Etats-Unis et inaugurée en 1889, trois ans après celle de New-York. La deuxième statue de la Liberté est moins connue : elle se trouve dans les jardins du Luxembourg et la troisième statue de la Liberté, à l’échelle 1/16, est à l’intérieur du Musée des Arts et Métiers. Espérons que cette statue de la Liberté de ce nouveau square bordelais ne sera pas une nouvelle fois objet d’outrage qui avait nécessité son démontage pour la remettre en état.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda