4ème édition du Salon Auto-Rétro



Publié le 23 mai 2014 à 21:40

Actualité

JPEG - 140.9 ko

Installé sur la Place des Quinconces et donc d’accès facile ce salon offre a tous les amoureux de la voiture ancienne la possibilité de s’émerveiller. De la Jaquar Type E à la 15CV 6 cylindres de chez Citroën on peut découvrir une multitude de voiture qui ont connu un plus ou moins grand succès. La miniature est aussi remarquablement bien représentée à la vente comme des pièces anciennes de toutes qui forme une véritable brocante.


C’est sur un rectangle de 100 m de long sur 70 de large qu’est installé ce salon Auto-Rétro soit 7.000 m² au milieu de la place des Quinconces. On peut y découvrir aussi bien voiture de course des années 50 que des sportives ou des voitures de collections.

JPEG - 81.5 ko
Alpine Renault
photo Bernard Lamarque

Elle sont toutes de collections car la plupart des modèles ont allègrement plus de 30 ans mais il existe une hiérarchie dans la collection avec les ancêtres entre 1890 et 1900, les édouardiennes de 1900 à 1920 puis les vintages. Ensuite on distingue les Old Timer avec avant guerre et après guerre et pour finir plus proche de nous les Young Timer à partir de 1980. L’emploi d’un vocabulaire anglophone est de rigueur car se sont les anglais qui ont donné ses titres de noblesse à la voiture de collection, du reste les anglais sont très friands de musée de produits technologiques mais cela se développe en France grâce à des associations comme celle de la Vanaude
pour les autobus.

JPEG - 64.2 ko
Moteur de la Citroën 15 CV 6 cylindres
photo Bernard Lamarque

Pendant 2 jours pour la modique somme de 10 euros vous allez pouvoir découvrir tout ce qu’offre les exposants dont certains sont venus de loin comme ce monsieur spécialisé dans la documentation qui est venu jusqu’a Bordeaux essayer de voir ce qu’il pourrait rester de l’usine Douilhet à Caudéran dans laquelle son grand-père travaillait et en tant qu’ouvrier militaire il avait travaillé à l’usine de la société Yle et Bacalan, rue Achard. Le concept de cette manifestation évolue et s’améliore d’édition en édition avec un espace restauration apte à répondre à toute demande. Une occasion unique de se replonger dans la mécanique du siècle dernier pendant un week-end.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 137.3 ko

Bilan du Vinitech-Sifel 2016

| le 7 décembre 2016
45 708 professionnels, dont 15,5 % d’internationaux, sont venus à la rencontre des 850 exposants réunis par Vinitech-Sifel du 29 novembre au 1er décembre au Parc des Expositions de Bordeaux. Cette (...)
JPEG - 97.4 ko

Salons Vivons 2016

28 octobre 21:59

Les SALONS VIVONS gardent le cap !

14 novembre 09:33

Vivons Création déjà de retour sous un nouveau nom

5 novembre 12:47

Salon du Vintage Bordeaux 2016

3 novembre 10:06

Salon des Futurs Mariés 2016

21 octobre 19:13
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement