4.500 coureurs pour le Pont de pierre



Publié le 13 novembre 2017 à 10:27

Actualité

Le Pont de pierre a été achevé en 1822, c’est dire qu’il aura 200 ans dans pas très longtemps mais cet âge canonique entraîne qu’il est nécessaire d’effectuer d’importants travaux de renforcement.


Cette année les dix kilomètres de Bordeaux avaient valeur de manifestation de soutien au Pont de pierre car comme il s’enfonce lentement dans le fleuve, il est très important d’effectuer des travaux de stabilisation. Il est important de mobiliser le maximum de monde pour participer au financement des travaux qui s’avèrent onéreux car estimés à plus de onze million d’euros. Les travaux sont tellement nécessaires que la première mesure prise est ni plus ni moins que la suppression du trafic routier sur le pont pour alléger la charge. Considérant les contraintes budgétaires de plus en plus prégnante auxquelles les établissements publics doivent faire face, Bordeaux Métropole souhaite associer les acteurs privés aux projets de la collectivité à travers l’acte de don. Bordeaux Métropole compte ainsi dégager des ressources nouvelles et affirmer sa proximité avec les forces vives économiques du territoire et les administrés.

Comme cette année le parcours était classé FFA et donc qualificatif, la distance de 10.000 mètres devait être exactement respectée ce qui a donné un parcours certes entre les deux ponts effectivement mais un peu compliqué sur la rive gauche car en débouchant du Pont de pierre les concurrents tournaient à gauche pour effectuer une boucle jusqu’à hauteur de la plaine des Sports et revenir faire une nouvelle boucle autour du miroir d’eau ce qui ramenait les concurrents à leur point de départ ou l’arrivée était jugée à hauteur de l’arche rouge alors que le départ avait été donné à hauteur de l’arche blanche. Le départ a été donné en trois vagues de cinq minutes en cinq minutes avec la première vague qui regroupait les coureurs en moins de quarante minutes, la seconde les moins de cinquante minutes et le relais deux fois cinq kilomètres et la troisième vague les plus de cinquante minutes. Les trois premiers ont bouclé l’affaire en un peu plus de 31 minutes.

Les concurrents se sont longuement égrainés le long des quais le temps que tous les participants rejoignent la ligne d’arrivée et par chance aucune ondée intempestive n’est vraiment venue gâcher la fête même si une petite bruine est venue saluer l’arrivée des premiers concurrents qui ont bouclés la distance rapidement, les autres selon leurs possibilités en arborant fièrement le te-shirt d’ "en courant devenez mécène" du plus beau rose qu’il soit. Chaque participant finissant le périple s’est vu remettre un petit sac en toile comme cela se fait beaucoup, avec des souvenirs de la manifestation qui quand même a revêtu une signification particulière. Pour que les enfants ne soient pas en reste dans le cadre de la Course des 10 km des quais de Bordeaux et de l’opération "je cours, je suis mécène, participez à la restauration du Pont de Pierre", était organisé cette année 2 courses enfants sur le pont de Pierre, objet de la motivation (1 aller/retour) Course 1 : enfants nés en 2011 - 2010 - 2009 et Course 2 : enfants nés en 2008 - 2007. Globalement la manifestation a été un succès populaire vu le nombre de participants plutôt jeunes dans l’ensemble avec la participation des clubs qui pratiquent l’athlétisme.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Halles de Bacalan

| le 15 novembre 2017
Connaissant la richesse de sa vie associative on savait déjà que Bacalan était ce Don Rodrigue, un Cid qui avait du cœur. Avec l’ouverture de ses halles on peut dire désormais que le quartier a aussi (...)

Fête de la Musique 2017 à Bordeaux, un choix exceptionnel !

21 juin 12:45

Le P’tit Louis deviendra grand, s’il ne l’est déjà !

21 octobre 09:59

Bouygues prend pignon sur rue Sainte Catherine

17 octobre 11:56

Quelques images de La Bordelaise...

24 septembre 21:27

"Océan Climax Festival", 3éme édition

23 septembre 15:13
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement