20 ans de médiation à Bordeaux



Publié le 15 septembre 2015 à 15:39

Art de vivre

Lors de la remise du rapport 2014-2015 du médiateur, Alain Juppé a souhaité remercier les médiateurs qui depuis 20 ans ont fait avancer le concept. Bordeaux, ville pionnière en matière de médiation, adhère à l’Association des médiateurs des Collectivités Territoriales dont Jean-Charles Bron est Vice-président.


Dès 1995, à sa prise de fonction, Alain Juppé a mis en place un service de la médiation qu’il a confié à Françoise Massie car il voulait que ce soit une femme qui ouvre la voie de la médiation à Bordeaux. Elle l’a fait avec bonheur car elle avait tout à créer dans cette délégation nouvelle et totalement bénévole qui aujourd’hui se structure chaque jour un peu plus dans son rôle, suite à la création en mai 2013 de l’AMCT grâce à l’action de Claire Brisset qui a porté l’association sur les fonds baptismaux . Le médiateur a un rôle spécifique à ne pas confondre avec le médiateur de la République aujourd’hui disparu et remplacé par le défenseur des droits. Il s’agit de traiter de conflits qui peuvent opposer le citoyen à l’administration municipale lorsqu’elle ne ferait pas respecter certains arrêtés municipaux ou encore en ferait un peu trop. Dans la pratique de la médiation il s’agit aujourd’hui pour Jean-Charles Bron de deux approches possibles. L’une où le médiateur exprime un point de vue et tente de le faire partager aux parties et l’autre qui a ses faveurs consistant pour le médiateur à mettre toute son énergie pour que les parties, et elle-seules, trouvent une solution à leur différend. Actuellement l’Association regroupe 16 médiateurs municipaux dont celui de la ville et du département de Paris, Eric Ferrand qui préside l’association, 11 médiateurs départementaux et 2 médiateurs régionaux.

Jacques Lahon, Jean-Charles Bron, Alain Juppé, Françoise Massie et Henri Pons
Jean-Charles Bron
Sophie Seyral
Françoise Massie, Jacques Lahon, Henri Pons et Jean-Charles Bron

C’est Jacques Lahon, conseiller municipal d’opposition qui a pris la suite de Françoise Massie en 2001 pour passer le témoin à Henri Pons en 2007 qui l’a, à son tour cédé à Jean-Charles Bron actuellement en exercice qui a donc remis le rapport de son activité 2014-2015 à Alain Juppé en présence de ses prédécesseurs pour bien montrer la continuité de la délégation qui a traité 134 dossiers dans l’exercice passé, ce qui aux yeux du profane peut sembler représenter peu, mais qui en matière de relais entre les services et les usagers en cas de conflit est énorme. D’année en année le nombre "d’affaires traitées" progresse régulièrement et le plus grand nombre de ces litiges surviennent à propos des nuisances sonores comme l’a souligné Alain Juppé qui est confronté à des doléances de ce type avec les maires de la métropole. Ensuite viennent dans l’ordre les contraventions (Mises en fourrière, Installation d’horodateurs, Stationnement), état civil (cimetière) et terrasses (Licences débit de boissons, Enseignes, Marché), inscriptions écoles et crèches (Restauration scolaire, repas à domicile), permis de construire (déclarations préalables), circulation (travaux, propreté) et emploi logement pour clore la liste. Le médiateur tient des permanences dans chaque mairie de quartier le plus grand pourvoyeur de saisines reste le Centre suivi de Chartrons-Grand Parc, Caudéran et Saint-Augustin-Tauzin-Dupeux avec toujours la nuisance sonore en tête. Pour avoir recours au médiateur on peut s’adresser à lui en allant le rencontrer lors de ses permanences en mairies de quartier, par téléphone ou par mail.
Jean Charles Bron Médiateur de la ville de Bordeaux 05 56 10 33 57 jc.bron@mairie-bordeaux.fr
Sophie Seyral assistante médiation 05 56 10 33 58
14 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Promenade Sainte-Catherine, (...)

| le 21 février 2018
Cela fait déjà presque deux ans et demi que la Promenade Sainte-Catherine a vu le jour au cœur du centre-ville historique de Bordeaux. Un quartier comprenant plus d'une centaine de logements (...)

Saison culturelle de la Cité du Vin, Janvier 2018 à Juin 2018

1er février 18:58

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse

16 janvier 15:26

La ville de Bordeaux lauréate du 10ème prix René Renou/ANEV 2017

9 janvier 21:46

Retour sur l’histoire des bateaux à vapeur bordelais par Michel Colle

27 décembre 2017 23:27

Alain Juppé a reçu les soldats de Sentinelle avant Noël

23 décembre 2017 13:57
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement