12 de cœur : une initiative bénévole au cœur de Vinexpo



Publié le 16 juin 2015 à 14:37

Art de vivre

Ça y est, le projet est lancé ! Doté d’un site internet et d’un premier grand événement prévu pour le 24 octobre à Paris Bercy, l’association 12 de cœur est bien partie pour devenir un incontournable dans le monde viticole.


En plein cœur de Vinexpo, lundi 15 juin, Pierre-Henry Gagey présentait l’association 12 de cœur, qui vise à créer la première opération caritative national dans le monde viticole. Le principe est simple : proposer aux viticulteurs, coopérateurs ou négociants de faire don de l’équivalent en euros de 12 de leurs meilleures bouteilles à l’association. Pierre-Henry Gagey, président, précise « ce ne sont pas forcément les bouteilles les plus chères mais plutôt celles avec lesquelles les vignerons sont le plus attachés ». Les conditions d’inscription sont faciles et que l’on vende en bouteille ou en vrac, les dons sont acceptés. Par la suite, 100% des dons sont récoltés par les restos du cœur.

Pour aller plus loin

Dans quelques mois se tiendra également la première grande opération nationale de l’association. Cet événement, à participation facultative, permet aux producteurs de donner cette fois 12 de leurs meilleures bouteilles, qui seront vendues à Paris. Les bénéfices seront également reversés aux restos du cœur. Une petite centaine de domaines se sont déjà inscrits pour participer à cette grande opération.

Le 24 octobre également, pendant que l’association 12 de cœur réalisera ses ventes à Paris Bercy, ceux qui souhaitent participer pourront également ouvrir leur cave au grand public et ainsi reverser 12% de leur bénéfice de la journée aux restos du cœur.

Enfin, si les premiers touchés par cet événement sont les producteurs de vins, les amateurs sont également très importants pour la réussite de l’opération car ce sont eux qui achèteront les bouteilles le 24 octobre, que ce soit à Paris ou directement chez les producteurs.

La solidarité au cœur des vignes

Pour le président de l’association, les vignerons et négociations de vins français sont très généreux mais le souci c’est que l’action coordonnée est très peu présente sur le territoire. L’association 12 de cœur a quant à elle vocation à rassembler tous ces acteurs du vin français afin de travailler ensemble sur un projet caritatif. « On a l’habitude de se réunir contre des choses, aujourd’hui on se réunit pour quelque chose » explique Marc Medeville, porte-parole régional de l’association.

Site internet : http://www.12decoeur.com/

Photo : De gauche à droite, Pierre-Henry Gagey (président de l’association), Bernard Farges (président du CIVB), Marc Medeville (porte-parole régional de l’association) et Audrey Bourolleau (déléguée générale de l’association)


Aurélie Franc


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La FabriK à DécliK : Le festival (...)

| le 19 juin 2017
Du 20 au 23 juin 2017, la Fabrik à Déclik prend place à l’IUT de Bordeaux Montaigne. Trois jours favorisant l’émergence des envies. Ce festival accueille les jeunes de 16 à 35 ans. C’est permettre a (...)

SPA : Mobilisation des Bordelais

22 mai 22:24

Deux girondines à la recherche de 8000 €

22 avril 12:53

Les parisiens de Bordeaux à bord du Marco Polo

5 mars 14:12

Un réconfort pour les réfugiés syriens

15 janvier 14:55

Du cœur à rire

9 novembre 2016 11:35
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement