111 heures d’interruption des circulations ferroviaires gare Saint Jean



Publié le 14 avril 2016 à 17:46

Actualité

Le dernier acte de la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux entraîne une opération exceptionnelle du 3 au 8 mai qui va mobiliser plus de 250 autocars et 300 personnes en 3/8 sur le chantier.


Dans cette opération concentrée sur le week-end de l’Ascension et baptisée « coup de point » il s’agit de raccorder les voies ferrées de la direction Nantes aux nouvelles voies implantées à partir du pont Garonne qui est un franchissement à 4 voies pour permettre d’avoir un franchissement raccordé à quatre voies au dessus de l’avenue Thiers donnant ainsi toute sa valeur à la double gare de Cenon appelée pôle multimodal de Cenon. Les travaux commenceront donc sur la ligne Bordeaux Nantes dès le 3 mai à 22 heures pour obtenir ces deux lignes individualisées pour fluidifier le trafic. Il restera à la SNCF à mettre en place une signalétique de qualité à la hauteur de l’Avenue Thiers pour que les voyageurs sachent où se rendre et surtout sur quel quai ils devront aller pour prendre leur train car la gare disposera de quatre quais non reliés les uns aux autres et seulement accessibles depuis le niveau avenue Thiers. Les opérations débuteront le Mardi 3 mai un peu avant minuit qui verra la fermeture des liaisons par voies ferrées entre Bordeaux - Paris et Bordeaux - Nantes au Nord de la Gare Saint-Jean au delà du pole multimodal de Cenon jusqu’au Dimanche 8 mai à 13 heures. Il s’agit de déposer toutes les voies existantes et les aiguillages situés après le pole multimodal pour avoir deux réseaux distincts, un Bordeaux Paris et un Bordeaux Nantes permettant donc de fluidifier le trafic, l’aiguillage des rames se faisant à partir de la sortie de la gare Saint Jean. Il est aussi nécessaire de modifier les caténaires et de modifier la signalisation sur chaque réseau qui sont ainsi indépendants. Pour mener à bien cette opération des liaisons bus de compensation seront instituées avec transbordements à partir des gares de Libourne, Saint-Mariens, Langon, Dax et Arcachon, ces gares étant choisis parce qu’elles disposent des structures nécessaires à de telles opérations (longueurs des quais, parkings, dégagements pour le stationnement des bus)

Gare de Dax


- Du 3 mai à 22 h 00 au 8 mai à 13 h 00 111 heures d’interruption interruption des lignes Bordeaux/Saint-Mariens Saint -Yzan ; Bordeaux/Saintes-La Rochelle ; Bordeaux/Nantes. Les trajets pour Bordeaux-Saint Mariens-Saintes pour TER s’effectueront par autocars.
- Du 5 mai à 1 h 00 au 8 mai 13 h 00 84 heures d’interruption interruption de la circulation entre Bordeaux et Libourne des trains et substitution par autocars entre Bordeaux et Libourne. Au delà de Libourne, la poursuite des voyages s’effectuera par TER, TGV ou INTERCITES.
- Du 7 mai à 13 h 00 au 8 mai à 9 h00 20 heures d’interruption interruption de la circulation entre Bordeaux et Langon. Au delà de Langon, la poursuite des voyages s’effectuera par TER, TGV ou INTERCITES.
- Du 7 mai à 13 h 00 au 8 mai à 9 h00 20 heures d’interruption interruption de la circulation entre Bordeaux et Dax. Au delà de Dax, vers Hendaye et Tarbes, la poursuite des voyages s’effectuera en correspondance par TER ou TGV
- Du 7 mai à 13 h 00 au 8 mai à 9 h00 20 heures d’interruption interruption de la circulation des trains et substitution par autocars entre Bordeaux et Mont de Marsan.
- Du 7 mai à 13 h 00 au 8 mai à 9 h00 20 heures d’interruption interruption de la circulation des trains et substitution par autocars entre Bordeaux et Le Verdon.
- Du 7 mai à 13 h 00 au 8 mai à 9 h00 20 heures d’interruption interruption de la circulation des trains et substitution entre Bordeaux et Arcachon.

Olivier Devaux directeur régional SNCF Mobilités

Pour cette opération la SNCF met en place un dispositif exceptionnel de prises en charge des voyageurs avec une supervision régionale des bus avec la protection civil a ses côtés. C’est ainsi que 250 autocars seront mobilisés pour assurer la noria des trajets de remplacement et pour ne citer que le trafic entre Bordeaux et Libourne ce ne sont pas moins de 116 autocars mobilisés pour un total de 479 circulations et 75 autocars pour les rotations Saint-Mariens Saintes. En ce qui concerne les personnes à mobilité réduite qui voudraient voyager pendant cette période comme certaines gares ne proposant pas le service Accès+, la SNCF recommande de décaler les déplacements. Etant donné aussi le manque de place, les vélos ne seront pas acceptés dans les bus de substitution et les bagages à main devront être en nombre limité par passager. Pour tout voyage transitant par Bordeaux durant cette période on peut contacter par téléphone : TER Aquitaine Poitou-Charentes Service 0800 872 872 (appel gratuit depuis mobile et fixe) du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h 30 et le 0805 90 36 35 pour TGV et INTERCITES. Cette opération Coup de poing mettra le mot fin à une opération qui aura nécessité 11 ans d’études et de travaux pour basculer de 2 voies à 4 voies entre la gare Saint Jean à Cenon en plein milieu urbain et la SNCF tient à remercier de sa gratitude tous les riverains et les personnes déplacés pour mener à bien cette opération de construction de deux nouvelles voies à l’Est de celle existantes et la création de l’extension du pôle multimodal de Cenon.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

Pour une nouvelle forme d’autopartage à Bordeaux

21 mars 18:40

En 2017 plus de trains et mieux de trains

10 janvier 16:15

Inauguration du nouveau centre de maintenance TER de Bordeaux

25 septembre 2016 13:17

LGV N-1 à la Cité du Vin

23 septembre 2016 14:10

Rue Mandron, rue de la Course, « les raisons de la colère » !!!

15 septembre 2016 07:55
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement