Vacances éco-responsables : les conseils malins de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine !

Alors que 2017 est l’année mondiale du tourisme durable et que la saison estivale bat son plein, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle quelques astuces qui permettent à tous, petits et grands, chez soi ou ailleurs, de passer des vacances éco responsables.
Choisissez un hébergement écolabellisé
Avec 96 hébergements certifiés « Ecolabel européen service d’hébergement touristique », la Nouvelle-Aquitaine est la première région française en la matière. Choisir un hébergement écolabellisé, c’est préférer une infrastructure présentant un moindre impact environnemental, privilégiant des fournisseurs locaux et garantissant un confort maximal.
Respectez les lieux fragiles
Les sites naturels touristiques sont souvent fragiles et doivent être protégés. Des touristes en grand nombre peuvent abîmer la flore et déranger la faune. Respectez les !
Privilégiez les transports en commun, le vélo et la marche
Les vacances, c’est l’occasion de lâcher votre voiture au profit des transports en commun, du vélo ou de la marche. Vous réduirez ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Et en plus, vous ferez des économies en profitant des infrastructures et des offres à petits prix pour limiter le recours à la voiture durant les séjours : voies vertes, cyclables ou piétonnes, réseaux de bus, navettes...
Consommez des produits locaux
Les produits importés consomment du carburant pour leur transport, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. Consommer local soutient l’économie d’un territoire tout en découvrant de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs.
Optez pour des sports doux avec la nature
Certaines activités pratiquées dans la nature, vélos, canyoning, escalade, canoë-kayak…, peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement. C’est pourquoi, il est primordial de respecter les différentes consignes énoncées par les professionnels et/ou les collectivités.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda