Une nouvelle horloge installée dans le hall 1

Trois nuits ont été nécessaires pour mettre en place la nouvelle horloge de la gare de Bordeaux Saint-Jean dans le hall 1. C’est à Bodet, leader européen de la mesure et gestion du temps, qu’est revenue cette délicate et impressionnante mission. Suspendue dans le vide à 13 mètres de hauteur au-dessous d’une des verrières, il s’agit d’un modèle unique conçu sur mesure et réalisé par l’entreprise familiale Bodet, créée en 1868 dont les ateliers se trouvent à Trémentines dans le Maine et Loire. Installée au centre du hall 1 à 9 m de hauteur du niveau RDC et à 13 m par rapport au niveau -1, elleest stabilisée par 4 filins d’acier reliés à son mat.
SNCF a demandé, en 2016, à l’entreprise Bodet, de concevoir et fabriquer cette horloge spécifique pour la gare dont la charpente, une structure Eiffel, est classée.
Elle est dotée d’un affichage heure-minute-seconde, plutôt rare pour ce type de monument, et avec un rétroéclairage LED qui suit la courbe du rayon du soleil. Pour un meilleur confort, une technologie a été développée afin que l’horloge soit toujours éclairée, le plus distinctement et naturellement possible, en fonction de la luminosité du soleil. Cet éclairage atypique, combiné à sa taille et une suspension aérienne à l’aide de câbles, en fait une horloge unique en France.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda