Bordeaux

Skate en milieu urbain : poursuite de l’expérimentation

En février dernier, un compromis avait été trouvé entre les skateurs et les riverains pour réguler et encadrer l’usage du skate en ville. Ainsi, les places des Commandos de France, Pey-Berland, Jean Moulin, de la Comédie, la rue Saint Sernin, le cours du Chapeau Rouge et le parvis des Droits de l’Homme ont été autorisés aux pratiquants du skateboard les mercredis et samedis de 11 heures à 20 heures pour une période expérimentale du 15 mars au 15 juin. A l’issue de cette période d’expérimentation, les riverains et la communauté du skate ont été reçus par Laurence Dessertine, maire adjoint du quartier Bordeaux Centre, Arielle Piazza, adjoint au maire chargée des sports, et Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la proximité. Les riverains ont constaté une baisse de la fréquentation des skateurs en-dehors des horaires autorisés et plus particulièrement la nuit, même si des efforts restent à réaliser. De son côté, la communauté skate a entrepris un véritable travail de médiation et a entretenu le dialogue entre les pratiquants et les riverains.
Après ces rencontres et discussions, Alain Juppé a décidé de prolonger l’expérimentation jusqu’au 15 octobre. Le cours du Chapeau Rouge et la place de la Comédie sont cependant retirés du dispositif et donc interdits à la pratique du skate.
Cette décision s’accompagne de plusieurs mesures
- La communauté skate doit continuer son travail d’influençeur auprès de tous les pratiquants afin de réguler les flux et de faire respecter les interdictions.
- La charte de bonne conduite doit être respectée.
- La Mairie de Bordeaux engagera du personnel en service civique pour continuer à entretenir ce lien créé.
- Les médiateurs municipaux engageront un travail auprès de la communauté des skateurs.
- La Ville de Bordeaux renforcera sa communication sur cette expérimentation afin que pratiquants et riverains connaissent l’ensemble du dispositif.
- Des passerelles seront travaillées avec Arc en rêve – centre d’architecture dans le cadre de l’exposition landskatinganywhere au programme de la saison culturelle Paysages.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda