Réaction de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental à l’élection d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République
Pour moi ce soir, une seule satisfaction : la France humaniste et républicaine s’est réveillée et s’est opposée à l’extrémisme.
Ce soir, comme tous les électeurs de gauche, j’éprouve une profonde inquiétude devant les résultats croissants du Front national, fondés sur un vote d’adhésion.
Le très fort taux d’abstention, couplé à une forte part de votes blancs et nuls, illustre clairement qu’une partie des Françaises et Français ne se sont pas reconnus dans l’offre de ce second tour.
Les législatives livreront à notre pays ses nouveaux équilibres et sa force d’opposition. Nous avons un Président de la République, qui ne pourra prétendre à rien sans majorité au Parlement. Car c’est bien celle-ci qui déterminera la politique conduite en France dans les cinq années à venir.
Demain, les candidats socialistes devront pour l’emporter, affirmer avec courage et conviction nos valeurs de gauche, sans hésiter, sans calculer.
Les résultats en Gironde sont riches d’enseignements et doivent nous alerter. Les cartes électorales nous interrogent naturellement sur les motivations profondes qui conduisent au vote extrême.
Pour le Département, la feuille de route pour les prochaines années est claire : nous renforcerons notre action et redoublerons d’efforts dans les zones où les Girondins rencontrent le plus de difficulté. Le Département est l’institution de solidarité qui compense les déséquilibres, il est dans ces circonstances plus utile que jamais, par son travail de proximité.
Notre nouveau Président a un devoir de clarté sur les orientations de son projet pour la France. Je souhaite pour les intérêts de notre pays et de l’Europe qu’Emmanuel Macron réussisse : c’est la seule perspective pour ne pas pousser la France au bord du précipice en 2022.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.