Bordeaux

Point sur la sécurité des portillons du stade après le match Bordeaux-Nantes

Lors du match de football opposant le FC Girondins de Bordeaux au Football Club de Nantes ce dimanche 30 août au Nouveau stade de Bordeaux, un portillon d’accès à la pelouse installé en bas de la tribune Sud a cédé dans un mouvement de foule à l’occasion du deuxième but girondin.
Trois supporters d’une vingtaine d’années ont été très légèrement blessés. Un événement similaire s’était déjà produit fin mai lors du match inaugural.
Ces portillons, conformément à la réglementation, sont prévus pour céder en cas de pression anormale afin d’éviter tout risque d’écrasement. Le Nouveau stade de Bordeaux a été conçu, construit et est exploité dans le respect total des normes en vigueur. Chaque match fait d’ailleurs l’objet d’une autorisation par la commission de sécurité.
A l’occasion du premier incident, et en concertation avec l’exploitant et le club des Girondins, le préfet et le maire avaient demandé que la résistance des portillons soit significativement renforcée. Une première série de travaux a été dès lors engagée et a concerné l’ensemble des tribunes. S’agissant des tribunes Nord et Sud accueillant les supporters, une série complémentaire et plus complexe d’aménagements de structure est nécessaire et requiert l’aval du bureau de contrôle et de la commission de sécurité. Cet incident intervient alors que ces travaux étaient sur le point d’être engagés.
En conséquence, afin d’apporter une réponse très rapide à ce problème, à la demande de Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, une réunion s’est tenue lundi après midi à la préfecture avec les représentants de la mairie de Bordeaux, du Nouveau stade de Bordeaux et des Girondins de Bordeaux. L’exploitant du stade a pris l’engagement qu’une deuxième série de travaux serait menée à bien dans le courant de la semaine, qui apportera une nette amélioration de la résistance des portillons. D’autres travaux, impliquant la pose de ventouses supplémentaires assurant la fermeture des portillons, permettront de tester et de garantir, avant le match aller des Girondins contre Liverpool le 17 septembre, la résistance des portillon
Les partenaires réitèrent leur appel en direction des supporters pour un comportement approprié à l’occasion des prochains matchs. Ces derniers demeurent en effet les principaux acteurs de leur propre sécurité

Communiqué Nouveau Stade


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.