Passage à la TNT HD

Si vous captez la télévision avec un "rateau" (antenne extérieure) ou une coupole dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain et vous risquez de vous trouver devant un écran noir.
• Comment vérifier si son téléviseur est prêt pour le 5 avril ?
Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt pour le 5 avril :
- Vous voyez sur votre TNT HD le logo « TNT HD »
- Vous visualisez le Logo « Arte HD » en vous plaçant soit sur la chaîne 7 soit sur la chaîne 57
Si cet affichage n’a pas lieu, l’achat d’un équipement compatible est à envisager et il ne faudra pas attendre le dernier moment afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins la semaine précédant le 5 avril. Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce).

• Un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD
Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.
• Des aides sont disponibles pour accompagner le téléspectateur
Deux types d’aides sont prévus :
-  L’aide à l’équipement TNT HD  : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau ;
-  L’assistance de proximité  : C’est une intervention gratuite à domicile opérée par des agents de La Poste, pour la mise en service de l’équipement TNT HD. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %. Cette aide est disponible à partir de début 2016 en appelant le 0970 818 818 (prix d’un appel local).


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.