Les élus valident la création du syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon

Ce mardi 31 janvier 2017, au cours d’un comité de pilotage présidé par Jean Touzeau, vice-président du Département chargé de la valorisation patrimoniale et touristique, le maire d’Andernos, les maires et conseillers départementaux de Lanton, Arès et La Teste ainsi que les conseillers départementaux Jacques Chauvet et Yvette Maupilé, ont validé le principe de création du syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon.
Depuis l’annonce de ce projet par Jean-Luc Gleyze, président du Département, en août 2015, l’ensemble des maires du Bassin avait été invité par ce dernier à se positionner, au même titre que le Département, quant à leur volonté d’entrer dans ce syndicat, une opportunité offerte par la loi NOTRe.
Cette étape décisive fait suite à de nombreuses réunions de travail auxquelles les maires et conseillers départementaux intéressés ont pris part, dans un esprit de co-construction affirmé dès l’origine du projet.
Le syndicat mixte assurera la gestion de 14 ports sur les communes de La Teste, Gujan-Mestras, Lanton, Andernos et Arès. Sa création vise une gestion homogène et partagée, y compris avec les professionnels et usagers, de ces ports ostréicoles. Il s’agit aussi de mieux valoriser ces derniers en tant que sites touristiques et économiques remarquables constitutifs de l’identité du Bassin d’Arcachon.
Le Département consacrera une dotation annuelle de 1,7 millions d’euros au syndicat mixte, destinée aux travaux. Parallèlement, le président a proposé une dotation supplémentaire de 5 millions d’euros qui accompagnera les travaux du Port du Rocher et le dragage du port de La Teste.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.