La séance plénière du lundi 20 juin, décidera du nouveau nom de la région

Souhaité par Alain Rousset, le groupe de travail dédié à la recherche du nouveau nom de la Région s’est réuni pour la première fois le jeudi 25 février 2016 à Bordeaux sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, historienne, ancienne présidente de l’Université de Bordeaux III et ancienne vice-présidente de la Région Aquitaine (culture et éducation).
Cette séance de travail a permis de réunir 10 élus régionaux de toutes sensibilités politiques, le président du Ceser, et les 11 experts venus enrichir la réflexion par la diversité de leurs origines géographiques, leurs professions et leurs compétences, afin d’adopter la méthodologie et le calendrier de travail. A l’évidence, ce groupe de travail se réunira à plusieurs reprises et organisera des rencontres locales dans les 12 départements.
En parallèle, et à l’instar de ce qui a été fait pour le grand public - une plateforme participative permettant à tous les habitants de proposer un nom - le président du Conseil régional sollicitera des contributions de grands acteurs du territoire, des conseils de développement, des présidents des Conseils départementaux, ou encore des agents de la collectivité.
Riche de ces différentes consultations en cours et à venir, le groupe de travail rendra un avis qui, au-delà d’un nom, proposera une stratégie territoriale pour la Région, précisant par exemple les trajectoires des dénominations des trois anciennes collectivités rapprochées, ou celles des territoires « de fait » infradépartementaux : Pays Basque, Périgord, Poitou... Il apportera également des préconisations sur l’identité visuelle, le partage des connaissances sur l’histoire et les forces de ce territoire en vue de faciliter l’appropriation par tous de ce nouvel ensemble.
Peut être que le Gouvernement aurait pu s’y prendre comme ça pour éviter le charcutage régional !


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.